jeudi 7 février 2013

ILS ONT TUÉ CHOKRI BELAID

Article paru dans : 
Agoravox
Kapitalis
La règle du jeu


Certains ne savent contrer les idées et la liberté que par la violence "

" Les Frères musulmans recourent à la violence 
chaque fois qu'ils se trouvent dans une impasse politique "

La Tunisie est en deuil. Elle pleure un républicain courageux qui se battait pour ses idées avec pour seules armes son intelligence et sa force de conviction. Il a été lâchement abattu parcequ’il était une conscience pour ce pays et que face aux idées, face à la liberté, certains ne connaissent que la violence.
La Tunisie pleure, elle pleure partout dans tous les coins du pays, mais aussi  dans le monde entier : à Paris, à Lyon, à Marseille, à Toulouse, en Belgique, au Canada et ailleurs encore.
La Tunisie pleure avec la femme de Chokri Belaïd et avec ses deux petites filles. Ces deux petites filles innocentes ravagées de chagrin et qui ne comprennent pas, encore, ce qui s’est passé. Plus tard, beaucoup plus tard quand le deuil sera fait, elles seront très fières, et avec elles le pays tout entier, de leur père qui entre dans le panthéon des hommes courageux morts pour un idéal.
Si Farhat Hached, l’autre grand homme de la Tunisie, a été assassiné par des étrangers ; Chokri Belaïd, lui, est assassiné par ceux-là mêmes qu’il avait défendus contre Ben Ali, qui grâce à son combat, leur a permis de sortir de leur prison et de rentrer de leur exil, en leur donnant le droit à la parole … parole qu’ils ont décidé de lui retirer, en le réduisant à jamais au silence par leur acte criminel ignominieux !
Image qui circule sur les pages tunisiennes de Facebook.
Nous sommes tous dans l’émotion et cela est normal. L’émotion ressentie par un peuple tout entier soude ce peuple. Ghannouchi dans sa stratégie machiavélique, a voulu diviser les Tunisiens, les monter les uns contre les autres ! Avec cet assassinat, ils sont unis plus que jamais derrière Chokri Belaid. Ils  proclament être tous Chokri Belaïd !

Mais il nous faut dépasser cette émotion légitime et nous demander deux choses très importantes : Qui est responsable ? Que peut-on et que doit-on faire ?

Quand on parle de responsabilité, ce n’est pas de la responsabilité des exécutants, les salauds qui ont tiré, dont il s’agit. Ceux-là, sont de pauvres types, des fanatiques abusés par d’autres ou des mercenaires pitoyables. Les véritables responsables plutôt, sont les commanditaires et ceux qui ont crée le climat délétère qui permit le passage à un tel acte !

Que l’on ne vienne pas nous parler d’enquête … dont il faudrait attendre les conclusions !
Que l’on ne fasse surtout pas aux Tunisiens le coup de la commission d’enquête comme après le premier meurtre de Lotfi Naguedh ni des autres enquêtes diligentées à propos des incidents et des violences initiées par ceux du 9 avril 2012 …. toujours non « résolues » !
On parle ici de la responsabilité politique de ce crime. Et celle-là, paraît évidente.
La responsabilité politique incombe tout entière au pouvoir actuel, aux islamistes à commencer par leur chef Ghannouchi, en passant par ses hommes, ceux de la troïka compris ; mais aussi à Messieurs Marzougui et à Ben Jaâfar. La troïka est  responsable de ce crime ! Elle doit en rendre compte au peuple tunisien.

Analysons cette responsabilité. Une première cause de ce crime est la politique même des islamistes qui ont voulu mêler la religion à la politique, qui ont voulu imposer aux Tunisiens une manière de pratiquer un islam qui n’était pas le leur depuis des siècles. Ce faisant, ils ont mis le poison de la division ("fitna") dans la population en qualifiant les uns de « bons musulmans », ceux qui se laissent coloniser par les obscurantistes saoudiens, qataris et autres bédouins venus du Khalije (pays du Golfe) ; et les « mauvais musulmans », c'est-à-dire tous ceux qui refusent ce nouveau colonialisme politico-religieux ! Le poison de la religion en politique, est pire que tout autre raison de division, parceque les hommes politiques l’utilisant, associent dieu à leur discours et font croire au peuple qu’ils parlent au nom d’Allah.

Le deuxième élément de responsabilité est précisément d’avoir ouvert la voie à l’obédience la plus rétrograde, la plus violente, la plus régressive de l’islam : le Wahhabisme ; qu’au début du 19 éme siècle les tunisiens avaient déjà rejeté ; et d’avoir accueilli (N’est-ce pas M. Marzougui !) avec les honneurs des prêcheurs de haine pour distiller leur poison et favoriser la désunion du peuple.
N’y a-t-il pas là une responsabilité majeure ?

Le salafisme en une image !

Mais allons plus loin. Ce pouvoir a toléré de nombreux appels au meurtre de la part notamment d’imans fanatiques; et qui sont encore en place sans avoir été inquiétés !
Y-a-t-il plus grave comme trouble à l’ordre public que d’appeler au meurtre ? Pourtant Ali Larayedh a préféré arrêter et traduire devant la justice des journalistes, des syndicalistes, des enseignants … pour cause de trouble à l’ordre public, alors que leur unique tort était de réclamer des réformes et plus de liberté !
Ce pouvoir (N’est-ce pas Marzougui !), a toléré la présence de « Ligues de protection de la Révolution », qui ne sont que des milices fascistes intolérables dans un état de droit, bras armé des islamistes.
Ce pouvoir a toléré sans prendre aucune disposition efficace, les attaques des meetings politiques, les agressions physiques sur des responsables politiques, la destruction des mausolées …
Comment ne pas y voir du laxisme ou pire, une connivence incitant au crime ?
Comment éviter dans un tel climat que des fanatiques tirent sur un brave homme ?
Oui, Ghannouchi et son double langage (rappelez-vous des deux cassettes vidéos « fuitées »), Marzougui, Ben Jaâfar et Jebali vous êtes tous directement responsables politiquement de ce crime et l’histoire le retiendra contre vous.
Rappelons-nous ce que disait Ghannouchi des « salafistes » et de leurs exactions : Ce sont ses enfants, il ne viennent pas de la planète Mars ! Il faut être tolérant envers eux car ils sont porteurs de nouvelle culture et de nouvelles valeurs ! Les tentatives de meurtre puis les assassinats politiques sont là pour nous illustrer ses propos à propos de terroristes dont le terrorisme lui rappelle avec émotion celui qu’il pratiquait à leur âge, dit-il narquois !

L’attitude choquante adoptée par le ministre de l’intérieur le 6 février lors du transfert de la dépouille du regretté Chokri Belaïd, démontre que ce pouvoir est totalement indigne. Le cortège de l’ambulance portant le corps de Chokri Belaïd, suivi par des milliers et des milliers de tunisiens criant leur colère, a été harcelé par les islamistes et surtout - honte sur eux - par la police de cet Etat qui a jeté du gaz lacrymogène contre de simples passants qui criaient leur douleur, et contre une ambulance transformée en corbillard.
Pensez-vous que ce pouvoir qui se comporte de la sorte, puisse rester encore en place ?

Maintenant que faut il faire ?

Si les responsables clairement désignés avaient un tout petit peu de dignité, ils démissionneraient car ils ont failli. Le plus étonnant, est d’entendre les ministres du gouvernement Ghannouchi nous assurer qu’ils prendront leur responsabilité, se gargarisant de ce mot … Ce qui aurait du se traduire par une démission des ministres responsables sinon de celle de tout le gouvernement, comme cela se produit dans les pays démocratiques ! Et ce, depuis belle lurette, puisqu’à chacune des crises consécutives aux violence, des démissions auraient du avoir lieu … alors que ces messieurs sont toujours là à pérorer sur la responsabilité ! Pour reprendre le langage des islamistes, c’est même devenue « bid’aa », une nouveauté, cette façon d’assumer sa responsabilité en conservant son poste !

Mais les Tunisiens ne croient pas en la dignité de ces tristes personnages et ils doivent les chasser eux-mêmes car il serait intolérable que les responsables politiques de ce crime continuent, d’une manière ou d’une autre, à diriger la Tunisie. Ils n’en sont plus dignes !

Il faut que toutes les forces vives de ce pays, la société civile et à sa tête l’UGTT, disent maintenant clairement qu’il n’est plus possible de continuer avec ce pouvoir qui, d’ailleurs, depuis le 23 octobre 2012 n’a plus aucune légitimité juridique ni politique et qui vient de perdre toute légitimé morale.

Au passage on peut reprocher à l’opposition et à l’UGTT de ne pas avoir été ferme le 23 octobre en affirmant l’illégitimité de la Constituante et du pouvoir, et d'exiger leur départ. L’accord conclu par l’UGTT est, quand on lit le procès-verbal, vide de sens et l’on peut même émettre des doutes sur ce comportement. Si elles avaient montré plus de fermeté pour signifier la fin du mandat ou du moins d’exiger solennellement le respect des conditions qu’elles avaient posées à la troïka contre la prorogation de leur légitimité … Chokri Belaïd serait, peut être, encore en vie !

L’ensemble des républicains de tous bord doivent se réunir avec la société civile et créer un gouvernement de salut public qui constatera l’illégitimité du pouvoir actuel qui a dépassé le temps prévu lors de l’élection de la constituante, qui a manqué à sa mission et qui vient de démontrer de manière éclatante avec ce deuxième crime sur la personne d’un responsable politique, sa défaite morale.

Quant à la décision de Jebali de nommer un gouvernement de techniciens, elle est tout simplement surréaliste sur le plan du droit. De qui tient-il le pouvoir de faire un gouvernement et de qui tient-il la légitimité de nommer un nouveau gouvernement ? Il a encore des leçons de droit à apprendre.

En réalité, seule l'Assemblée pourrait avoir ce pouvoir de nommer un premier ministre et un gouvernement sauf qu'ici cette assemblée n'a plus elle même aucune légitimité ni juridique ni politique ni morale, depuis le 23 octobre. On ne cessera jamais assez de le répéter, cette assemblée n'est plus légitime. Elle a été élue pour un an par application du décret de convocation des électeurs et pour une mission précise : écrire la Constitution. Force est de constater que le délai est passé et qu'elle n'a pas rempli sa mission. De qui tiendrait-elle sa légitimité aujourd'hui ?


Par ailleurs qu’a réussi ce gouvernement dont il pourrait tirer une quelconque légitimité ?

A-t-il assuré la stabilité politique du pays ? A-t-il permis d’installer des institutions stables, seules garanties d’un développement économique et social ? A-t-il assuré la sécurité des biens et des personnes ? A toutes ces questions la réponse est de toute évidence : Non !!  

Alors il faut tirer les conséquences de cette illégitimité, de cet échec sur tous les plans et notamment sur le plan moral. Cette assemblée et ce pouvoir sont totalement discrédités.

Il faut qu'ils partent.

Rachid Barnat

16 commentaires:

  1. Je lis ceci que je dénonce
    ++++
    L’ensemble des républicains de tous bord doivent se réunir avec la société civile et créer un gouvernement de salut public qui constatera l’illégitimité du pouvoir actuel qui a dépassé le temps prévu lors de l’élection, qui a manqué à sa mission et qui vient de démonter de manière éclatante avec ce deuxième crime sur la personne d’un responsable politique, sa défaite morale.+
    ++++
    VOUS NE POUVEZ PLUS faire un tel gouvernement par le HAUT !
    Vous n'êtes pas le 14 ni le 15 janvier 2011.
    Il ne vous reste plus qu'à en construire UN PAR LE BAS !
    Reunir 4 millions de personnes pour désigner 150 000 délégués de base....
    150 000 groupes de 25 personnes désignant 150 000 délégués de base...
    6250 délégués de conseil
    250 délégués députés....
    Vous n'avez pas d'autre solution.... CAR VOTRE "gouvernement de salut public" apparaitra comme un COUP d'ETAT illégitime !!!

    RépondreSupprimer
  2. LETTRE OUVERTE A GHANNOUCHI.
    Par Philippe Laurent.

    6 FÉVRIER 2013

    Nous étions mercredi. Un grand ami journaliste étranglé par l'émotion m'annonçait la nouvelle au téléphone.
    J'en fut tétanisé quoique cet assassinat était prévisible mais on ne peut au fond de soi-même se résoudre à cette violence extrême, irréversible, mortelle et lâche contre un innocent désarmé à l'aube. Coupable sans doute pour ses assassins et leurs commanditaires de trop d'humanité.

    On se souviendra des paroles historiques du calife de Montplaisir, prenant la fuite pour Londres, "ce ne peut pas être Ennahdha car tout le monde pensera que c'est elle ..."

    Et oui ! C' était sans doute pour discréditer le parti wahhabite qu'un avocat, homme politique inflexible, avait été abattu ...
    Que de compassion dans les propos d'un terroriste non-repenti !
    Dont voici une liste non exhaustive de ses "exploits" :
    - L'occupation de la Manouba (28 nov. 2011),
    - L'amputation à la tribune de l'ANC (déc. 2011 avec Chourou),
    - Persepolis,
    - Attounisia (arrestation févr. 2012),
    - Wajdi Ghanim (févr.2012),
    - Saccage de la fête internationale du théâtre (mars 2012),
    - 9 avril,
    - Complémentarité,
    - Saccage de l'exposition La Marsa (juin 2012),
    - Appel permanent au meurtre des juifs et des artistes,
    - Violence contre Jamel Gharbi, élu de la RF, à Bizerte (17 août 2012),
    - Saccage de l'ambassade et de l'école américaines (14 septembre 2012),
    - Fuite d'Abou Yadh encerclé grâce à un repli tactique ordonné par Laârayedh,
    - Siliana et les tirs à la chevrotine sur les manifestants,
    - Lynchage à Tataouine d'un père de famille nombreuse ( 18 octobre 2012),
    - Inculpation de Meriem violée par deux policiers (3 septembre 2012),
    - Profanation de mausolées,
    - Attaque de l'UGTT (4 déc. 2012),
    - Et le 6 février 2013 assassinat d'un leader politique !!

    Nous n'oublierons pas les lacrymogènes du 7 février sur la foule accompagnant la dépouille mortelle du martyr Chokri Belaïd avenue H. Bourguiba.
    Pas plus que celles au cimetière ...

    Je n'oublierai jamais le cynisme inhumain de Nourredine Khademi qui le samedi 9 février rappelait aux femmes leur "obligation coranique" de ne pas se trouver au cimetière lors de funérailles ... Horreur des horreurs !

    A-t-il interdit aux prédicateurs barbares de souiller la Tunisie ?
    A-t-il condamné l'excision qu'elle soit "esthétique" ou une "honneur" ?

    Oui, Kherriji, nous pensons que votre parti a planifié l'assassinat de la Tunisie et les faits, et bien d'autres, le démontrent malgré vos mensonges, vos ruses, votre trahison des objectifs de la révolution que vous et les vôtres n'ont pas faite, faut-il vous le rappeler.

    Il vous reste encore à placer des mines sous chaque mot de la constitution.
    Vous resterez toujours un terroriste sournois, sans âme, sans cœur et sans une once d' humanité !

    RépondreSupprimer
  3. ECOUTEZ CHOKRI BELAID :Il dénonce Ennahdha et son idéologie obscurantiste.
    Quelle clairvoyance !

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bAlG1UWCvXs#at=17

    PS : sous titrage en français.

    RépondreSupprimer
  4. Mohamed Brahmi, lui aussi victime des mêmes assassins de Chokri Belaid !

    http://www.kapitalis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=29440:il-y-a-60-ans-naissait-mohamed-brahmi-le-martyr-de-la-nation&catid=190:politik&Itemid=739

    RépondreSupprimer
  5. QUI A TUÉ Chokri BELAID ?

    6.2.2013 / 6.2.2018 : 5 ans après et on ne sait toujours pas qui sont les commanditaires du meurtre de Chokri Belaid !
    Pourtant BCE avait promis d'élucider ce meurtre, parcequ'il doit la vérité aux tunisiens, répétait-il !!
    Une promesse de plus, non tenue !!!

    Ali Gannoun :

    Pardon Chokri ...

    J'aurais voulu écrire autre chose en ce jour du triste anniversaire de ton assassinat !

    Pardon car nous ne méritons pas ton héroïsme, nous ne méritons pas ta détermination, nous ne méritons pas ton honnêteté et nous ne méritons pas de vivre après ton départ.
    Nous avons laissé les vautours décider pour nous, les minables nous gouverner et les imbéciles penser à notre place.
    Nous avons utilisé ton nom sans jamais épouser tes idées.
    Nous étions lâches, naïfs et hésitants.
    Nous avons laissé s'installer la médiocrité parmi nous, nous avons confié notre destin à des criminels.

    Pardon Chokri, nous avons les larmes généreuses mais l'oubli facile.
    Nous croyons au miracle sans le travail et au succès sans l'investissement.
    Tu étais le lion qui ne craignait personne, nous sommes un petit peuple de poules mouillées, qui a peur de son ombre.
    Nous parlons pour parler, pour passer le temps, pour faire semblant d'exister.
    Tu parlais pour changer le cours de l'histoire et pour donner un sens à notre vie.
    Tu nous aimais mais nous n'avons pas su t'aimer, parce que nous ne pensons qu'à bouffer !
    "bagrallah fi zar allah" *, "naklou fil kout w'nestannaw fil mout" ** !
    Nous supportons l'insupportable par peur ou pire, par lâcheté.
    Tu es mort pour que l'on vive, mais nous sommes en train de mourir à petit feu.
    Nous sommes de plus en plus au chômage, de plus en plus ignares et de plus en plus incultes.
    Nous aboyons mais nous ne mordons personne.

    Pardon Chokri, tu étais notre héros et tu le resteras toujours, mais nous ne méritons pas ton engagement car nous avons laissé piétiner tes principes et beaucoup se sont définitivement désengagés de ton combat.

    Demain peut être, j'écrirai autre chose pour que tu sois enfin fier de nous.
    J'attends demain, je rêve de demain !

    Reposes en paix !

    * Nous sommes tel un troupeau de vaches qui ne pensent qu'à paître !
    ** Nous bouffons, en attendant la mort !!

    RépondreSupprimer
  6. Chokri BELAID A ÉTÉ ASSASSINÉ PARCEQU'IL EN SAVAIT TROP SUR SES ASSASSINS !

    Chokri Belaid :

    " Ils recourront à la violence chaque fois qu'ils se retrouveront dans une impasse politique, chaque fois qu'ils seront isolés politiquement, chaque fois que leur popularité sera entamée ....

    Qui mieux que Chokri pour connaître les Frères musulmans, lui qui les avait défendu face à ZABA, et souvent bénévolement pour les plus démunis d'entre eux !

    C'est pourquoi ils ont choisi de l'éliminer physiquement parcequ'il en savait beaucoup sur Ghannouchi et sa bande !

    C'était leur façon de le remercier de s'être mouillé pour eux sous Ben Ali; alors que rare étaient les avocats qui acceptaient de les défendre !

    Quelle ingratitude, ces marchands du Temple !!

    RépondreSupprimer
  7. TOUT LE MONDE LE SAVAIT, ET ENNAHDHA PAR SES AGISSEMENTS VIENT DE LE CONFIRMER :

    Ce sont bien les dirigeants de ce parti qui ont commis les deux assassinats politiques contre Chokri Belaid et Mohamed Brahmi !

    Une chose est sûre, BCE & Nidaa Tounes se rendent complices par leur silence et leur laisser faire ... puisqu'Ennahdha semble détenir contre eux des "documents" !

    Ce qui discrédite définitivement Nidaa Tounes !!

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-comite-de-defense-de-chokri-belaid-et-mohamed-brahmi-tire-a-boulets-rouges-sur-ennahdha_mg_5bb33a1ee4b0d1ebe0e4900b

    RépondreSupprimer
  8. ENNAHDHA S'EST DÉSIGNÉE COMME RESPONSABLE DE L'ASSASSINAT DE Chokri BELAID & Mohamed BRAHMI !

    Un parti dont la culture de base est la violence ne peut que recourir à la violence chaque fois qu'il se trouve dans une impasse "politique" !

    C'est ce que disait Chokri Belaid qui connaissait bien les Frères musulmans pour les avoir défendu face à ZABA, souvent bénévolement ... et pour le remercier ils l'ont assassiné !!

    Et dire que BCE promettait de poursuivre l'enquête jusqu'à découvrir le ou les commanditaires de ces crimes odieux, car il doit cette vérité à leurs familles mais aussi aux tunisiens !
    Mais une fois de plus il n'a pas tenu ses promesses !!

    https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20181003.OBS3363/en-tunisie-le-parti-islamiste-ennahdha-accuse-d-assassinats-politiques.html

    RépondreSupprimer
  9. GHANNOUCHI ET SA NAHDHA, SONT DANS LE COLLIMATEUR ...
    TOUS SES BARONS SONT SORTIS POUR DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE !

    Ce qui explique la reprise de la violence et l'assassinat des militaires par les enfants de Ghannouchi !

    Exactement ce que disait Chokri Belaid : Chaque fois qu'Ennahdha se retrouve devant une crise "politique" ses responsables recourent à la violence et au terrorisme !

    http://www.tunisiefocus.com/politique/la-danse-du-coq-egorge-196620/

    RépondreSupprimer
  10. LE PREMIER QUI DIT LA VÉRITÉ, IL DOIT ÊTRE EXÉCUTÉ !

    Et c'est ce qui est arrivé à Chokri Belaid dont les dénonciations des agissements d'Ennadha ont fini par GHannouchi et faire peur aux Frères musulmans !

    https://www.facebook.com/1166340076737659/videos/1624312634273732/UzpfSTEyMTgwNjAxNzE6MTAyMTI5NjMxODAzMzM3MzU/

    https://www.youtube.com/watch?v=dJxMvJEbUPA

    RépondreSupprimer
  11. GHANNOUCHI A BEAU CRITIQUÉ ZABA, IL REPREND SES MÉTHODES "SÉCURITAIRES" POUR ÉLIMINER SES OPPOSANTS ... AU BESOIN PHYSIQUEMENT !

    Pratiques d'Etats totalitaires !!

    NB : BCE & Nidaa sont devenus ses complices par leur silence !!!

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/05/en-tunisie-controverse-sur-une-mysterieuse-organisation-secrete-issue-de-la-mouvance-islamiste_5365268_3212.html

    RépondreSupprimer
  12. LES SNIPERS QUI ONT TIRÉ SUR LES TUNISIENS* LORS DE LA "RÉVOLUTION", SERAIENT AU SERVICE D'ENNAHDHA SOUTENU PAR LE QATAR !

    Lu sur FB :

    L'arme qui a servi pour assassiner Chokri Belaid est la même qui a servi pour tuer Mohamed Brahmi ... elle est retrouvée dans le local d'auto école de Mustapha Khedher chez qui beaucoup de documents secrets dérobés au ministère de l'intérieur ont été retrouvés.

    Des documents sonores d'enregistrement de conversations ont été également retrouvés chez cet homme de l'ombre de Ghannouchi, et qui prouvent bien qu'Ennahdha est impliquée directement dans les assassinats et autres meurtres de tunisiens que ce parti a décidé d'éliminer !!

    * A l'époque on estimait à prés de 400 morts.

    https://reseauinternational.net/tunisie-selon-un-ancien-officier-francais-les-snipers-etaient-des-mercenaires-etrangers/

    RépondreSupprimer
  13. UN JOURNALISTE QUI TENTE DE MINIMISER LES ACCUSATIONS GRAVES QUI PÈSENT SUR GHANNOUCHI ET SON PARTI !

    Il préfère n'y voir qu'un jeu politique pour compter les points des gagnants et des perdants ... Chokri Belaid ne représentant rien pour lui !!

    Pas un mot sur les nouvelles et graves révélation sur l'homme de l'ombre de Ghannouchi.

    Est-ce du journalisme ou du mépris pour les tunisiens ?

    http://afrique.lepoint.fr/actualites/tunisie-tempete-autour-des-islamistes-10-10-2018-2261722_2365.php#xtor=CS2-240

    RépondreSupprimer
  14. VOILA DÉJÀ 6 ANS QU'ENNAHDHA A ASSASSINÉ Chokri BELAID ... et toujours aucun de ses membres n'est inquiété par la justice tunisienne !

    Pourquoi ??

    Pourtant une des promesses de BCE était d'élucider ce crime, car il doit cette vérité aux tunisiens, répétait-il lors de sa campagne électorale de 2014 !!

    RépondreSupprimer
  15. SEPT APRES, ET ON NE SAIT TOUJOURS PAS QUI A TUÉ CHOKRI BELAID !

    Ali Gannoun :

    Pardon Chokri ...

    Pardon car nous ne méritons pas ton héroïsme, nous ne méritons pas ta détermination, nous ne méritons pas ton honnêteté et nous ne méritons pas de vivre après ton départ.
    Nous avons laissé les vautours décider pour nous, les minables nous gouverner et les imbéciles penser à notre place.
    Nous avons utilisé ton nom sans jamais épouser tes idées. Nous étions lâches, naïfs et hésitants.
    Nous avons laissé s'installer la médiocrité parmi nous, nous avons confié notre destin à des criminels.

    Pardon Chokri, nous avons les larmes généreuses mais l'oubli facile.
    Nous croyons au miracle sans le travail et au succès sans l'investissement.
    Tu étais le lion qui ne craignait personne, nous sommes un petit peuple de poules mouillées qui a peur de son ombre.
    Nous parlons pour parler, pour passer le temps, pour faire semblant que l'on existe; tu parlais pour changer le cours de l'histoire et pour donner un sens à notre vie.
    Tu nous aimais mais nous n'avons pas su t'aimer, non pas parce que nous te détestons mais par ce que nous sommes "bagrallah fi zar 3allah" (du bétail qui ne pense qu'à brouter), "naklou fil hout wnestannaw fil mout" (on ne pense qu'à bouffer en attendant la mort).
    Nous supportons l'insupportable par peur ou par inconscience.

    Tu es mort pour que l'on vive, mais nous sommes en train de mourir à petit feu.
    Nous sommes davantage chômeurs, davantage ignares et davantage incultes.
    Nous aboyons mais nous ne mordons personne.

    Pardon Chokri, tu étais notre héros et tu le resteras toujours, mais nous ne méritons pas ton engagement car nous nous sommes définitivement désengagés de tes principes et de ton combat.
    Demain peut être, j'écrirai autre chose pour que tu sois enfin fier de nous.
    J'attends demain, je rêve de demain !

    Repose en paix !

    RépondreSupprimer
  16. POUR RAPPEL : Chokri a payé de sa vie pour avoir dénoncé Ennahdha

    https://www.facebook.com/hedi.benamor.75/videos/10215719012482633/

    RépondreSupprimer