lundi 21 octobre 2013

LES RELIGIONS : CRÉATION DIVINE OU CRÉATION HUMAINE ?

Article paru dans : Tunisiefocus

" La religion est considérée par les gens ordinaires comme vraie, par les sages comme fausse et par les dirigeants comme utile "
Sénèque 

" Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer "
Voltaire

" Le monde irait peut-être mieux sans religion "
Dalaï-lama


" Les religions n'existent que parce que les hommes ont peur de la mort
Claude Levis Strauss

" Abêtissez-vous, si vous voulez retrouver le chemin de la foi ! "
Blaise Pascal

La religion selon Sénèque le Jeune :
Pour les peuples, c'est une Vérité.
Pour les érudits, c'est une imposture.
Pour les gouvernants, c'est un instrument de pouvoir.

Conférence de Rachid Barnat, dans le cadre de L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MUSULMANS CORANIQUES; en présence de son président, le Pr Mohamed Talbi.


Sourate "Al Isra" - 17, (Voyage nocturne) (traduction de (Kasimirski):
- Verset 87 (ou 85): Ils t'interrogent au sujet de l'esprit. Dis-leur : L'esprit a été créé par l'ordre du Seigneur, mais il n'y a qu'un petit nombre d'entre vous qui soit en possession de la science.

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

- Verset 90 (ou 88): Dis : Quand les hommes et les génies se réuniraient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien de pareil, lors même qu'ils s'aideraient mutuellement. 

قُلْ لَئِنِ اجْتَمَعَتِ الْإِنْسُ وَالْجِنُّ عَلَى أَنْ يَأْتُوا بِمِثْلِ هَذَا الْقُرْآَنِ لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرً


*****

Le titre de cet exposé : « La religion création humaine ou divine » peut, sans doute, heurter certains pour qui la question ne se pose pas et qui ont la conviction profonde que la religion est d’essence divine.

Je dirai d’abord, et je voudrai que personne n’en doute, que je respecte la foi de chacun et que mon propos n’est pas de convertir des croyants en incroyants. La foi est un mystère et nous vient souvent de notre éducation. Elle doit être pleinement respectée car elle est la marque de certain.

Pourquoi cette question de savoir l'origine des religions ? Parceque l'histoire des religions montre que celles-ci ont évolué depuis la nuit des temps, au point de devenir un instrument de contrôle des peuples et de pouvoir pour ceux qui les instrumentalisent pour dominer les hommes. 

Mais si Dieu lui-même, comme toutes les religions en conviennent, a donné à l’homme l’intelligence et la liberté, alors ce Dieu créateur ne peut que comprendre que l’homme libre qui, exerçant son intelligence, se pose cette question ou plutôt ces deux questions car le titre que je vous propose doit déjà nous permettre d’affiner notre questionnement :

- il y a d’abord une question sur la réalité divine des religions;
- l'autre question étant : les livres saints, sont-ils venus de Dieu ou sont-ils eux-mêmes des créations des hommes ?

Vaste débat, délicat débat, passionné débat et insoluble débat sur le seul terrain de la raison.

Dans cette première partie, je vous poserai seulement des questions. 
Je dois préciser d'ailleurs, au passage, que se demander si les textes sacrés viennent de Dieu, n'est pas la même question, que la question encore plus vaste et difficile, de l'existence même de Dieu. On peut croire en un Dieu et ne pas croire que les textes sacrés viennent de lui. (I)

Mais par contre, nous serons plus facilement d’accord sur le fait que, à partir des livres saints que sont pour nous le Coran, pour les juifs la Bible et pour les Chrétiens le Nouveau testament; tout ce qui a été, ensuite, l’interprétation, l’analyse, les commentaires, les constructions doctrinales des hommes qui nous ont précédés, sont, par contre et de toute évidence des créations humaines; et là, véritablement, aucune discussion sérieuse n’est possible. La profusion d'écoles et d'obédiences, de maîtres à penser, dans les trois religions monothéistes qui nous intéressent, sont bien la preuve de l'intervention de l'homme dans le message premier de Dieu !

Dans le fond, la démarche que je vous suggère aujourd’hui est un appel à la raison. Dieu, s'il existe, a donné à l’homme la raison et c’est sans discussion pour qu’il s’en serve et qu’il exerce son esprit critique. Pour être complet, il faut dire aussi que tout en menant cette démarche, il est permis de se dire que la raison ne peut pas tout et que, souvent au bout des raisonnements et des faits scientifiques les plus sérieux, il reste le mystère.

Sur ce plan, le concept même de votre association confirme son désir de retour à la source, c'est à dire le Coran; pour "dépoussiérer" la religion musulmane des apports des hommes qui la dénaturent jusqu'à la caricature parfois ! Et pour cela le Pr. Mohamed Talbi lui même, vous exhorte à relire le Coran avec votre raison, avec votre intelligence et surtout avec votre esprit critique ! (II)

I /  La religion création humaine ou divine ?
              
Il faut d’abord replacer tout cela dans la très longue histoire de l’humanité. Les religions monothéistes que nous connaissons aujourd’hui sont, en définitive, très récentes, dans l’histoire de l’humanité.
La science et notamment la théorie de l’évolution, si combattue par les religions mais que tout scientifique sérieux considère comme vraie, nous donne une humanité remontant à plusieurs millions d’années.
Je n’entre pas dans les détails mais face à ces millions d’années, la première religion monothéiste, celle des juifs, remonte tout simplement à 5000 ans, presque rien devant l’immensité du temps de l’humanité !

Essayons d’imaginer nos très lointain ancêtres apparus dans le monde, ignorant tout des règles de fonctionnement de cet univers, terrorisés par les événements naturels qu’ils ne comprenaient pas et qu’ils maîtrisaient encore moins. Ces hommes se sont aussitôt confrontés à la question fondamentale de la mort qui est pour eux, comme pour nous encore aujourd’hui, un mystère.

Cette constatation purement scientifique, ne peut que nous interpeller au moins à deux niveaux :
- d’abord elle nous montre que les récits de la création du monde dans les divers livres Coran et Bible ne sont pas conformes à la réalité historique. Ce sont des récits que l’on ne peut pas prendre à la lettre, car à la lettre ils sont faux.
- en second lieu, le caractère très récent des textes monothéistes, pose tout de même une grave question : Pourquoi ce silence absolu de Dieu pendant des millions d’années et une intervention si récente et dans un périmètre géographique si restreint : le moyen Orient ? On pourra donner à cette question toutes les réponses que l’on veut mais il est clair que ce sera seulement des réponses humaines.

En réalité ce que l’histoire et l’ethnologie nous apprennent, c’est que la « demande de Dieu » est presque aussi ancienne que l’homme.

Face à ces questionnements, ces incertitudes, leurs craintes; ces hommes anciens vont s’adresser à des divinités inconnues, qu’ils imaginent, pour « expliquer » les mystères de la vie, de la nature …. des sciences naturelles, dirions-nous aujourd’hui. 
L’homme primitif face aux cataclysmes climatiques, aux tempêtes, aux orages, à la foudre, aux éruptions volcaniques et devant les « déchaînements » de la nature, a du être effrayé mais il a cherché à comprendre.
Chamanes et druides … inventeront des mythes pour « expliquer » la nature, ses cycles, la vie, la mort, en attribuant des pouvoirs à des forces occultes qu’ils personnifieront sous formes de divinités.

Ils vont notamment faire des dons à ces divinités pour les apaiser et bientôt ils en attendront une réponse, pratiquant " le don contre un don ".... autrement dit le "donnant/donnant" !
Même le sacrifice d'Abraham n'est que la reprise des sacrifices qui étaient faits bien avant les religions monothéistes par des hommes qui ne comprenaient rien aux mystères et aux dangers du monde et qui pensaient apaiser les Dieux en leur faisant des offrandes humaines puis animales.
Le sacrifice rituel aux dieux, c'est la peur devant ce que l'on ignore.
La tradition biblique lui donnera une autre signification ....

Face à la mort et à son mystère, ces hommes très anciens (le Néoandertalien inhumait ses morts) vont se livrer au « culte des morts » et imaginer une autre vie, la finitude totale leur étant impensable.
Ils vont ritualiser la mort; et très vite une religiosité s'exprimera à travers ce rituel. 

En conséquence, on peut dire que l’homme a toujours recherché Dieu mais qui lui-même fait au cours des temps, des réponses diverses et variées.

A l'origine les dieux étaient, souvent des déesses car les femmes constituaient un véritable mystère pour les hommes : par leurs menstrues, leurs grossesses, les accouchements… et la vie qu’elles donnent.
Certaines idoles citées dans le Coran sont d'importation yéménite, leur évocation est assez floue car le Yémen, à l'époque de Mohammed, était depuis plusieurs siècles judaïsé puis christianisé.
Al-Lat, al-Uzzâ, et Manât étaient, des déesses préislamiques mecquoises appelées les « filles d'Allah ». Lors de la révélation de la sourate 53 "An-najm" (L'Etoile), Mohammed avait, selon Tabari, dans une première version, recommandé qu'on leur rende un culte. 
Ces versets prononcés puis abrogés sont appelés les versets sataniques, expression qui a servi de titre pour un roman de Salman Rushdie.
al-Lât (اللَّات  - la déesse) - Déesse du soleil représentée par une immense image de granit gris.
al-`Uzzâ (العُزّىl'être tout puissant) - Idole préislamique apparentée à Vénus/Aphrodite et personnalisée par un bloc de granit long d'environ six mètres.
Manât (مَنَاة - manā) - Symbole du destin et de la mort (مَنيّة  - manīya, destin; sort; mort). Déesse préislamique du sort, qui coupait le fil du destin.
Nasr (نسْر vautour ) - Divinité préislamique d'une tribu du Yémen.
Sûwa` (سُوَاع  ) - Divinité préislamique qui avait son sanctuaire près de Yanbu sur la Mer Rouge.
Tâghût  (طاغوت ) - Idole; faux dieu; démon) - Être rebelle, divinité ou simple démon de la rébellion à mettre au nombre des "jinns" (diables) 
Wadd (ودّ  - amour) -   Divinité de l'amour et de l'amitié.
Yaghûth (يغوث ) -  Divinité du secours, vénérée au Yémen.
Ya`ûq (يعوق  - il défend) -  Divinité protectrice, vénérée au Yémen.
Jibt (جِبْت  ) - Idole citée une seule fois en compagnie des tâghûts. Divinité préislamique non citée par le Coran.
Hubal (هُبَل  ) Idole de forme humaine, importée de Syrie qui serait le patron des caravaniers et père de plusieurs autres idoles de l'ancien temple mecquois. Hubal est une divinité lunaire, dont le nom est peut-être à relier avec Baal. C'est cette idole que Abû Sufyân salua après sa victoire à Uhud.
Les hommes  attribuaient beaucoup de pouvoir aux divinités et attendaient d’elles des explications à leurs questionnements … d’où le développement de la sorcellerie et des sorcières, l’autre pendant des déesses, créatrices de toutes choses. Et des mythes vont rejoindre d’autres mythes se nourrissant souvent les uns des autres …

Des panthéons leurs sont dressés avec des serviteurs pour en prendre soin et pour servir d'intermédiaire entre les dieux et le commun des mortels. Ces serviteurs formeront les vestales, les prêtresses et les prêtres qui seront les gardiens du temple et géreront les offrandes des hommes, qui feront la richesse des prêtres.
Le pouvoir et la richesse des prêtres seront en relation avec la popularité du dieu qu'ils servent ... et certains même deviendront dieu à la place de dieu, ce qui est le cas de la déesse Vestale, à l'origine simple prêtresse !  

Certains peuples comme les grecs, plus pragmatiques, imagineront leurs dieux à leur image. Ils leur attribuent les qualités et les défauts des hommes d'ici bas, partageant comme eux amour, passion et haine et se faisant la guerre entre eux ... mais là haut dans leur domaine céleste ! 

L’homme pas bête, s’improvisera lui aussi dieu pour prendre le pouvoir que détenaient les femmes.
Et petit à petit les déesses seront remplacées par des dieux mâles ... et les prêtresses par des prêtres !
Ainsi, malin, l’homme a compris le pouvoir qu’il pouvait tirer de la religion pour asservir et dominer ses semblables en se proclamant dieu ou du moins détenteur de pouvoirs divins.

Les chefs et les rois ayant compris le pouvoir de la religion, beaucoup se la sont appropriés, cumulant ainsi les deux pouvoirs : le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, pour une meilleure domination des hommes.
Et que mieux pour un chef ou un roi, que de s’abriter derrière le sacré de la religion, pour demeurer intouchable, toujours au dessus des lois, en prétendant détenir un droit divin ou que sa personne soit d’essence divine !
Afficher l'image d'origine
La pesée du cœur dans l'Egypte antique,
qu'il est recommandé qu'il soit aussi léger qu'une plume ... 
Pesée reprise dans la sourate 7 du coran ! 

Les pharaons vont organiser ce système à la perfection !
La mythologie égyptienne reprenant les anciens mythes, va broder dessus et les enrichir par d’autres mythes, en multipliant les divinités. Chaque divinité ayant ses temples et ses prêtres, les dieux finiront par se faire de la « concurrence » auprès des hommes, et ceux qui auront plus de succès auprès d’eux, rapporteront gloire et richesse (par les offrandes, les donations…) à leurs prêtres ! Ceux-ci devenaient riches et leur pouvoir grandissait au risque de faire de l’ombre à celui du pharaon.

Cela va donner une idée à un pharaon qui veut accaparer tous les pouvoirs et toutes les richesses pour lui seul. En décrétant le monothéisme et en se proclamant lui même ce dieu unique. Akhenaton ouvre la voie du monothéisme
Quand on apprend qu’Akhenaton n’est autre qu’Abraham et que Moise un de ses prêtres ayant adopté le monothéisme ... on comprend mieux la suite !

La mort, cette grande question, les pharaons vont la magnifier et lui donner un sens par un rituel de passage de la vie terrestre à une autre vie dans l'au-delà ! Ce sera le prélude au paradis et au purgatoire selon la pesée du cœur du défunt .. que les religions monothéistes reprendront à leur compte en le remplaçant par la pesée de l'âme.

Les romains en feront autant; puisque l'empereur Auguste, fils de Jules César, se proclama fils de la déesse Vénus et du dieu Mars ! Détenant ainsi un pouvoir absolu d'essence divine, il installa le centre de son pouvoir dans le forum qu'il a fait construire au centre de Rome qui deviendra le temple centralisateur de son pouvoir; faisant de Rome la capitale du monde romain qui s'étendit de l'Angleterre, jusqu'en Irak, en passant par l'Afrique du Nord !
Quand à l'empereur Hadrien, inconsolable d'avoir perdu son Antinoüs, en fit un dieu pour l'immortaliser ! 

Idée que reprendront les rois catholiques et autres Califes ! 
Ce à quoi prétendent de nos jours, les pétromonarques, bédouins d'Arabie, dont les Ibn Saoud et leur frère ennemi l'émir du Qatar cherchent à dominer les peuples par l'expansion du wahhabisme auquel ils doivent leur trône !

Enfin, viendront les grandes religions monothéistes et les textes fondateurs de ces religions.
La religion d’Abraham va donner naissance au Judaïsme, puis au Christianisme et enfin à l’Islam...
Ces trois religions monothéistes ont des mythes fondateurs communs, repris aux religions d’avant ; c'est à dire de l’ère polythéiste comme le déluge, Noé ...; ou repris entre elles, telle l'histoire où Mouhammad fut sauvé des Mecquois qui le poursuivaient, par une araignée qui tissa une toile sur l'ouverture de la caverne ("ghare Hira") où il s'était caché; histoire prise à la tradition juive décrivant David fuyant la colère du roi Saul et sauvé par une toile d'araignée (p : 48).

Ces textes viennent-ils de Dieu ou sont-ils la continuation de l’idée de Dieu qui a hanté les hommes depuis l’origine ?
Ici la réponse est difficile. On peut, sans doute trouver des arguments, dans les deux sens.

Pour ma part, je m’étonne que ce Dieu ne s’exprime que si tard et pour une si petite partie de l’humanité, alors qu'il "prétend" à l'universalité.
Par ailleurs il y a dans les textes fondateurs de nombreuses histoires qui existaient déjà sous d’autres formes dans l’histoire de l’humanité.

Il reste que ces textes, tant la Bible que le Coran, sont de très beaux textes, insurpassables dans la beauté et peuvent conduire à se demander s’ils ne sont pas réellement venus de Dieu.

Chacune des trois religions monothéistes a son lot de légendes, telle que celle :
- de Moise "ouvrant" la mer Rouge de son bâton pour permettre la fuite des esclaves du pharaon, qui deviendront le peuple élu ...
- du mystère qui entoure la naissance de Jésus, né d'une mère toujours vierge, qu'aucun homme n'a touchée mais que Dieu a fécondée, faisant de Jésus le fils de Dieu,
- du voyage nocturne mystérieux qu'aurait fait Mohammad et que relate la sourate "El isra" ou "le voyage nocturne" dont sont extraits les versets qui vous ont été proposés pour initier ce débat, voyage qui va le mener à Jérusalem sur son cheval ailé "Al bouraq" (l'éclair) ! 
Ce voyage initiatique le rattachant à "Al Qods", Jérusalem, berceau du monothéisme; confirme qu'il s'inscrit dans la lignée des prophètes qui l'ont précédés et qu'il aurait vus tous, cette nuit là !

Chaque adepte de l'une des trois religions monothéistes, croit dur comme fer à la légende concernant le prophète de "sa religion" ; mais considère parfois celle des autres comme imaginaire, voir comme hérétique !
Or croire à ces légendes, relève du domaine de la foi, fondement primordial pour toutes les religions !

Comme je vous l’ai dit en débutant, je ne fais que poser des questions, chacun, après réflexion, donnera sa propre réponse en fonction de sa foi.

Si le rôle des religions à l’origine tenait lieu de « sciences naturelles », très vite avec l’organisation de l’homme en groupe, puis en société; deviendra « juridique/judiciaire » : les premières lois étaient les lois du talion apparues en Mésopotamie en 1730 avant notre ère, dans le royaume de Babylone, plus connues par l’une d’elles : « Œil pour œil, dent pour dent ».

Très vite, de « judiciaire », le rôle de la religion va devenir « morale » en instaurant dans les sociétés primitives de nouvelles règles ! Dont la Morale, qui sera le nouveau fond de commerce des prêtres.

Avec le monothéisme, la morale va faire un grand pas en avant : en régulant les mariages par exemple. Un homme ne pouvant plus épouser sa sœur, ni sa sœur de lait, ni sa fille, ni sa belle sœur, ni sa belle mère…
Et depuis, le monothéisme a beaucoup brodé sur le thème de la morale … 

Si ces religions ont joué un rôle « social » important dans l’organisation de la société et ont permis à l’homme de s’humaniser et de progresser, très vite elles vont devenir un frein à son progrès, voir un instrument « politique » pour le dominer !

Si à l'origine la « morale » servait à réguler la vie en société ; depuis, certains en feront un fonds de commerce pour y inclure tout et son contraire… toujours dans un but de domination de l’homme par l’homme.

Ainsi pour les religions monothéistes, par essence patriarcales et phallocratiques, la femme sera marginalisée, voir diabolisée ; puisqu’elle est à l’origine du premier péché d’Adam et de son exclusion du paradis … "péché originel", mythe fondateur du judaïsme, du christianisme et rapporté dans le Coran !

Et que fut ce fameux péché originel ? Adam a croqué dans la pomme du savoir !
Et par la faute de qui ? D'Ève évidemment ! 
Adam perdant ainsi son innocence (ou plutôt son ignorance), n’était plus digne de demeurer au paradis ! Dieu pour le punir, le chasse du paradis !
Mais dieu le miséricordieux, lui donnera une seconde chance : sur terre, il doit souffrir pour mériter à nouveau le paradis ; avec toutefois une mise en garde que reprendront les trois religions abrahamiques : se méfier de la femme, son pire ennemie, qui sera son "diable tentateur" !!
Et s'il gagne le paradis par ses bonnes actions sur terre, il aura droit à une vie éternelle là où coulent des rivières de miel, de lait et de vin ... et aura droit à 72 houris, éternellement vierges ! 
Du moins, ce que racontent les prédicateurs aux futurs jihadistes ... confirmant bien par là que la religion ne se soucie que du bien être de l'homme ... mais dans l’au-delà, et uniquement de l'homme puisque rien n'est prévu pour la femme, et pour cause !

Donc le monothéisme abhorre le savoir comme il abhorre la femme; et certains extrémistes cultiveront même l’obscurantisme chez leurs frères pour mieux les dominer sur terre en attendant que dieu juge de leur sort pour savoir s’ils réintègrent le paradis ou s’ils finiront en enfer !

Dans le wahhabisme, l’obédience la plus extrémiste mais aussi la plus obscurantiste, la femme est la personnification du diable, dont il faut se méfier ! Pour l’empêcher de nuire à la société, le wahhabisme multiplie pour elle les interdits sous forme de «haram», décrétés par des théologiens qui, par une lecture littéraliste du coran et par une perversion de leur esprit nourri d'une culture obscurantiste, frisent la caricature exprimant souvent leurs frustrations et leurs complexes vis à vis des femmes, allant jusqu’à la soustraire au regard des hommes, l’enterrant vivante dans son linceul noir, appelé burqa !

Triste destin pour les femmes : de déesses, les voilà dans le rôle du diable, dépossédées de tout pouvoir !

Si les mythes, les légendes puis les religions ont joué leur rôle pour combler les vides et répondre aux questions qui tourmentent l’homme pour lui permettre de progresser; peut être viendra le temps où l’homme ayant acquis suffisamment de savoir finira par s’émanciper des religions et de ses serviteurs (prêtres et imams), tout en gardant une foi en un créateur et assurer, ainsi, sa destinée en organisant son vivre ensemble par des lois qu’il se donnera tenant compte des réalités des choses et non plus des supposées "explications" qui ne "tiennent" plus avec les découvertes scientifiques qu’il ne cesse de faire !

Nietzsche dans son livre « Ainsi parlait Zarathoustra », développait l’idée de la mort de dieu, afin que l’homme s’émancipe de lui, pour s’assumer et devenir responsable ! 
Plus de 20 siècles après, l’homme franchira-t-il le pas pour se prendre en main ?
Rien n’est moins sûr ! Quand on voit des créationnistes, refuser les lois darwiniennes et les sciences expérimentales pour s’en tenir à la « vérité biblique » que le monde fut créé en 6 jours et que les créations le furent dans l’ordre de ce que disent les textes « sacrés » … pour nier que l’homme puisse descendre du singe, puisqu’il est à l’image de dieu !

Ce que tentent de faire les salafistes de leur côté, en faisant une lecture littéraliste du coran pour nier toutes les découvertes scientifiques qui expliquent le monde autrement que ne le décrit le texte « sacré » !

En dehors de ce progrès, il restera toujours le grand risque, trop clair aujourd’hui, que les hommes se laissent berner et manipuler par les religieux qui ne sont souvent que des démagogues hypocrites, souvent incultes, qui refusent aux hommes la liberté de penser pour mieux les endoctriner et les dominer ! Les religieux s'abritaient souvent derrière une langue que ne parlent pas les profanes, comme le latin ou l'arabe ... il y eut même beaucoup réticence de la part de l'église pour que la messe soit dite en français !

Les libres penseurs ont souvent fini au bûcher ! Copernic pour en réchapper, a du abjurer sa « découverte », que la terre tourne autour du soleil … mais qu'il continuera à affirmer devant ses persécuteurs que sont les hommes d’église : « Pourtant elle tourne autour du soleil » !!

II / Les Livres sont-ils d'origine divine ou humaine ?
Leur interprétation étant évidemment humaine.

Les hommes depuis l'époque biblique ont douté de l'existence de dieu, du moins de son messager et du message qu'il était sensé leur envoyer. Dans Sourate "Al Isra" (Voyage nocturne) :

91 (89). Nous avons répandu dans ce Coran toutes sortes de paraboles pour l'instruction des hommes ; mais les hommes se sont refusés à tout, excepté à l'incrédulité.
وَلَقَدْ صَرَّفْنَا لِلنَّاسِ فِي هَـذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ فَأَبَى أَكْثَرُ النَّاسِ إِلاَّ كُفُوراً
Interpellant Moise :
92 (90). Ils dirent : Nous ne te croirons pas, à moins que tu ne fasses jaillir de la terre une source d'eau vive ;
.وَقَالُواْ لَن نُّؤْمِنَ لَكَ حَتَّى تَفْجُرَ لَنَا مِنَ الأَرْضِ يَنبُوعاً
93 (91). Ou à moins que tu n'aies un jardin planté de palmiers et de vignes, et que tu ne fasses jaillir des torrents du milieu de ce jardin ;
.أَوْ تَكُونَ لَكَ جَنَّةٌ مِّن نَّخِيلٍ وَعِنَبٍ فَتُفَجِّرَ الأَنْهَارَ خِلالَهَا تَفْجِيراً
94 (92). Ou à moins qu'une partie du ciel ne tombe sur nous, ou à moins que tu n'amènes Dieu et les anges comme garants de tes paroles ;
أَوْ تُسْقِطَ السَّمَاء كَمَا زَعَمْتَ عَلَيْنَا كِسَفاً أَوْ تَأْتِيَ بِاللّهِ وَالْمَلآئِكَةِ قَبِيلاً
95 (93). Ou à moins que tu n'aies une maison ornée de dorures, ou à moins que tu ne montes aux cieux par une échelle, nous ne croirons non plus que tu y sois monté que lorsque tu nous feras descendre un livre que nous puissions lire tous. Réponds-leur : Louange à Dieu ! Suis-je donc autre chose qu'un homme et un apôtre ?
.أَوْ يَكُونَ لَكَ بَيْتٌ مِّن زُخْرُفٍ أَوْ تَرْقَى فِي السَّمَاء وَلَن نُّؤْمِنَ لِرُقِيِّكَ حَتَّى تُنَزِّلَ عَلَيْنَا كِتَاباً نَّقْرَؤُهُ قُلْ سُبْحَانَ رَبِّي هَلْ كُنتُ إَلاَّ بَشَراً رَّسُولاً

En guise de réponse aux incrédules quand à l'origine du Coran humaine ou divine, le verset 90 (ou 88) de Sourate "Al Isra" - 17, (Voyage nocturne) répond clairement :
" Dis : Quand les hommes et les génies se réuniraient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien de pareil, lors même qu'ils s'aideraient mutuellement. 
 قُلْ لَئِنِ اجْتَمَعَتِ الْإِنْسُ وَالْجِنُّ عَلَى أَنْ يَأْتُوا بِمِثْلِ هَذَا الْقُرْآَنِ لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرً

Une anecdote qu'on rapporte à propos de Aïcha épouse de Mohammad, qui jalouse et choquée que son mari veuille épouser Zayneb la femme de son fils adoptif Zayd, lui fait remarquer que Dieu est fort accommodant avec son messager, pour lui avoir fait une révélation qui le sort d'affaires d'inceste, en abolissant l'adoption !

Quant à la virginité perpétuelle de Marie, c'est une doctrine commune aux catholiques et aux orthodoxes, inscrite dans le symbole de la foi de Saint Épitaphe en 374, et proclamée comme une "vérité de foi" pendant le deuxième concile de Constantinople. L'origine de ce dogme est donc bien du fait de l'homme.

Si l’origine du Livre est un réel mystère, son interprétation au cours des siècles, est de manière absolument incontestable oeuvre humaine et rien qu’humaine. Il n’est donc pas étonnant qu’a partir d’un même texte, les hommes en aient donné des interprétations multiples ce qui, à mon sens, leur enlèvent toutes portées réelles. D'où la multitude d'école et d'obédiences dans les trois religions monothéistes. "Interprétation" cachant souvent des intentions "politiques" !

Or nous savons que sous couvert de légitimité ou pour des raisons dogmatiques, l'histoire de l'Islam est riche de querelles souvent d'origine politique. Ainsi les disputes concernant la succession du prophète de l'islam Mohammad, ont entraîné l'apparition du kharidjisme en 657 et du chiisme après 660. Un troisième parti le sunnisme, majoritaire celui-là, s'est défini en restants partisans du califat.
Entre ces 3 partis, les divergences sont au début surtout politiques, même si des sensibilités religieuses légèrement différentes existent dès l'origine.
Le mutazilisme, école de pensée théologique musulmane apparue au VIII siècle en même temps que le sunnisme et le chiisme, mais indépendant d'eux; disparaît définitivement au XIII siècle, essentiellement vaincu par le sunnisme. Sa théologie se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos).
Elle contredit la doctrine affirmant que le Coran est éternel et admet que celui-ci ait été créé.
Cette démarche intellectuelle, reprise sous différentes formes par les autres courants musulmans, parfois avec réticence, régressera nettement à partir du XIII siècle chez les sunnites sous l'impulsion Seldjoukite et Ottomane, ceux-ci considérant que la révélation divine n'a pas à être soumise à la critique humaine, décision politique qui met à l'abri des contestations le calife lui-même; qui cumule, comme on le sait, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel !
Après Ibn Rochd (Averroès), on constate la perte d'audience de la philosophie au profit de la mystique. L'approche philosophique héritée du mutazilisme reste aujourd'hui utilisée par des chiites, mais uniquement sur certains points. 

Mais elle est rejetée farouchement par Mohamed Abdelwahhab, le prédicateur qui va semer le wahhabisme, le cancer des temps moderne, outil de colonisation par excellence !
Nous savons que la succession des royaumes, ne s'est jamais interrompue ni au Maghreb ni ailleurs en terre d'islam. Tous ceux qui ont accédé un jour au pouvoir (les Almohades, les Mourabitouns, les Sanhajites, voire les Hafsides...) n'y sont parvenus que parce qu'un prédicateur a su rassembler autour de lui quelques tribus et s'est lancé à l'assaut de la citadelle d'un sultan qui a cessé d'incarner, prétendent-ils, un islam authentique.

Les tribus n'étant plus ce qu'elles étaient, la reconquête du pouvoir se fait par infiltration du pouvoir en place, voir par les "urnes de façon démocratique" ... toujours pour des raisons faussement religieuses !

Pour nous tunisiens, le rôle joué par Youssef Al Qardaoui auprès de l'émir du Qatar,  Hamad bin Khalifa Al Thani pour installer Ghannouchi au pouvoir, n'est plus un secret pour personne !

Il est donc absolument clair que le texte fondateur a été interprété par les hommes dans un but de pouvoir. Et d’ailleurs comment comprendre les différentes écoles et même le schisme fondamental entre sunnite et chiite si ce n’est à cause de l’interprétation des hommes.

Qu’en conclure :

Plusieurs choses :
- la foi est personnelle, souvent le fruit de son milieu et de son éducation et elle doit être respectée.
- le croyant doit le plus possible éviter les intermédiaires et essayer d’avoir directement un lien avec le texte sacré.
- le croyant ne doit pas abdiquer sa raison, il doit essayer en toutes choses de réfléchir à ce que lui demande exactement le texte à chacune de nos époques.
- enfin le croyant doit être modeste et reconnaître qu’il ne sait pas grand-chose.

Mais en aucun cas le croyant ne doit accepter qu'il soit dominé par une quelconque autorité "religieuse", qui instrumentaliserait sa foi en s'auto proclamant d'essence divine, si elle ne se prenait pas pour Dieu en personne !
Lors de la révolution française, les Français ont décapité leur roi d'essence divine, parcequ'ils ne supportaient plus son despotisme; de leur côté les Japonais, sous pression américaine, ont du se résoudre à retirer à leur empereur sa qualité divine.
Or de nos jours, le wahhabisme veut dominer les hommes qu'il soumet à la volonté d'un monarque autoproclamé défenseur de la foi, d'Allah et de son prophète.

Je voudrai terminer en vous citant cette phrase du grand écrivain André Gide qui me paraît résumer l’attitude que l’on doit avoir : « Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. » 
La création d’Adam, par Michel-Ange, chapelle Sixtine, XVIe siècle.

Le poète Mohamed Iqbal résume le pouvoir de la religion en un ver :
" Les derviches avec leurs chapelets, les Califes avec leurs sabres ... les deux profitent le la misère (intellectuelle) des hommes " 


                                                                  *****

PS : Même la franc-maçonnerie, pourtant temple de la laïcité, crée par les hommes; et qui tend à l'universalisme et à l'égalité entre home et femme ... pratique la ségrégation : puisque ses fondateurs excluaient les femmes !

PS : Pour ceux qui veulent compléter cette réflexion, je suggère la lecture d'un petit livre très éclairant : "Petite histoire des religions" de Frédéric Lenoir paru en édition de poche.

*****

" Je ne sais pas si Dieu existe; mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. "
Woody Allen

49 commentaires:

  1. Si les religions ont permis, à leur avènement, à l'homme de progresser ... elles ont fini par devenir un frein à son progrès.
    Or si les civilisations occidentales ont continué à progresser c'est grâce à Jean Jacques Rousseau qui a mis "l'homme au centre de la cité" et développé l'idée de l'individu.
    Cette idée simple mais majeure, était à l'origine du "siècle des lumières" qui a engendré le progrès dans de nombreux domaines et a permis d'en inventer de nouveaux : technologie, sciences ... !

    Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour l'Islam toujours dominé par l'idée de la Oumma devant laquelle l'individu doit s'effacer !!
    La notion de Oumma constituant le fondement du pan islamisme et du pan arabisme, idéologies archaïques chères à Ghannouchi et à Marzouki !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pascal Bernard :
    " Mais qu'Est-ce qu'une religion sinon qu'une invention humaine destinée à imposer aux individus des mœurs communes sur le principe simple qui veut que la grande majorité des hommes perdent leur libre arbitre face à ce qu'ils considèrent comme une valeur supérieure.
    Les "au nom de Dieu", "d'Allah", "de Yahvé", "du communisme", du "parti" , "du führer", "des droits de l'homme", "des valeurs de la république" etc.. fais ceci ou cela (tues ou fais-toi tué) ou soumets toi aux lois etc...

    Pour ce qui est des religions, si Dieu, Allah, Yahvé existent, l'addition que les bigots-curés-imam-rabbin lui ont collé sur le dos est pire que la dette que nous infligent les diverses lignées de présidents de la république.
    Entre ceux qu'il est supposé récompenser ou châtier, le pauvre, il lui faudra se dédoubler sans compter le service des réclamations!!!!

    Toutes les religions ne sont que des systèmes de manipulation des esprits pour asservir les individus à des pouvoirs biens matériels et la branche principale d'une religion n'est jamais qu'une secte qui a mieux réussit que les autres.

    Ceci dit, toutes les religions ne se valent pas notamment en termes de nuisances et aujourd'hui la palme d'or revient à l'islam et à la plupart de ses diverses branches.
    Depuis le 11/9 il y a tout de même eu plus de 20 000 (vingt milles) attentats effectués par les bigots d'Allah.

    RépondreSupprimer
  3. Richard Dawkins, l'un des spécialistes de l'évolution les plus réputés à l'échelle internationale, figure de proue de l'athéisme mondial, a fait de la science son étendard.

    " Dans les pays pauvres, on note une plus grande propension à se tourner vers les forces extérieures au monde réel, l'irrationnel, donc les religions et les superstitions."

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/richard-dawkins-le-dieu-de-la-bible-le-personnage-de-fiction-le-plus-deplaisant_1534611.html#vy2TrSiKP8VW7PId.01

    RépondreSupprimer
  4. QUAND ON VOUS DIT QUE LES RELIGIONS SONT UNE CRÉATION DE L'HOMME !

    De doctrine en dogme et de Concile en concile ... de fatoua en chariâa ... les hommes réécrivent leur "religion" !

    Si les catholique vont vers plus d'ouverture et de tolérance, les musulmans ou du moins les bédouins d'Arabie qui pensent les dominer par leurs pétrodollars, diffusent un wahhabisme vindicatif, obscurantiste et intolérant !

    Si le dieu des premiers est amour et pardon; pour les seconds, il est terreur et châtiment !

    http://www.nouvelordremondial.cc/2014/01/02/lenfer-nexiste-pas-et-adam-et-eve-nont-jamais-existe-selon-le-pape-francois/

    http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2012/07/le-wahhabisme-systeme-politique.html

    RépondreSupprimer
  5. Origines de l’islam : ses racines païennes matriarcales !
    Les 3 déesses de la Kaaba ...

    http://matricien.org/matriarcat-religion/islam/origines-islam/

    RépondreSupprimer
  6. LE LIEN DOGMATIQUE DANS L'ISLAM, ENTRE GUERRE ET SEXE !
    Où les femmes sont un butin de guerre, pouvant être enlevées, violées, réduites en esclavage ...

    Rachid Almarabi : Tout l'ijtihad (l’exégèse) durant 14 siècles n'a été que pour justifier les exactions du prophète Mohammad et non pour un travail intellectuel constructif pour faire progresser la oumma des musulmans !

    Rachid Almarabi dans son émission « Soual Jari' » (question audacieuse), sur la chaîne télévisée « Al Hayat », explique clairement comment les islamistes (Daech, Bokoharam, al Qaïda, ... ) n'inventent rien : leurs pratiques qui semblent choquer le monde et fait dire à Obama qu'ils ne sont pas musulmans, leur viennent des pratiques du prophète lui-même qu'ils prennent pour exemple et dont ils érigent la sunna (sommes de ses faits et gestes), comme sacrée et modèle pour les "vrais" musulmans !

    Pratiques remises en vogue par le wahhabisme, que prônent les pétromonarques, les amis d'Obama, avec à leur tête les Ibn Saoud !

    Même la "sunna" '(faits et gestes du prophète) est enjolivée au point de lui adjoindre des histoires inventées juste pour donner une belle image du prophète !

    Très intéressant !

    PS : Ces pratiques sont consignées par ceux qui sont devenus la référence même pour les salafistes : c'est à dire les rapporteurs "officiels" des dires (hadith ) du prophète et de sa conduite (sira ) !

    Or quand une religion, et plus particulièrement la sunna chez les islamistes, prétendent à l'universalisme, on ne peut y pratiquer du syncrétisme pour son propre confort moral et mettre sous une chape de plomb ce qui heurte les hommes.

    Si les comportements du prophète ne sont plus adaptés à notre époque, alors comment doit faire un sunnite qui est censé suive la sunna (ensemble des faits, gestes et paroles du prophète) ?
    Qui est habilité d'y faire le tri pour savoir ce qui doit être retenu comme exemplaire ou prohibé parce qu'inadapté à notre époque ?

    Car dés lors ce sont les hommes qui fabriqueraient leur religion !

    https://www.youtube.com/watch?v=8zcNty9Pnu4&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  7. CORAN FALSIFIÉ :
    De toutes les anciennes versions du Coran qui ont été détruites, seuls deux manuscrits ont survécu jusqu'à notre époque :
    - le Codex de Samarcande (daté de 654) conservé au musée Doktary à Istamboul; et
    - le Codex de Londres (daté de 772) conservé au British Museum.

    Chacun contient environ 750 divergences par rapport au Coran actuel (on remarque que c'est souvent le Coran actuel qui semble avoir ajouté des mots ou des phrases au texte primitif).

    Or le Coran passe pour être la parole de Allah : voir les sourates 43-3, 55-77, 85-22.
    Pourtant ses sourates s'adressent à Dieu à la 2ème personne : sourates 1-4 à 6, 113, 114, 27-91, 6-104 à 114; de même, dans les sourates 75-1 et 90-1, Allah jure au nom d'Allah ! Se parle-t-il à lui-même ?
    Quand aux sourates 19-64 et 36-164 à 166, il est clair que ce sont possiblement des anges qui s'y expriment et non pas Dieu.

    Cela indique donc que certaines sourates ne venaient visiblement pas d' Allah.

    RépondreSupprimer
  8. LES RELIGIONS MONOTHÉISTES ONT EN COMMUN LEUR HAINE DES FEMMES !

    Religions misogynes ... preuve qu'elles sont faites par les hommes pour les hommes !!

    Élie Barnavi : « Les textes sacrés sont des auberges espagnoles où l’on peut trouver ce qu’on veut ». Il oublie de préciser que ce sont les hommes qui se sont toujours accaparés la tâche de "chercheurs" en écartant les femmes !!

    Aux femmes de bien réfléchir avant d'adhérer aux conneries des hommes ... qui ne cessent de pondre des "fatouas" et autres "règles et lois religieuses" en direction des femmes !!!

    http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.it/2012/08/la-femme-et-les-islamistes.html

    http://madame.lefigaro.fr/societe/judaisme-aime-t-femmes-260914-959022

    RépondreSupprimer
  9. LES RELIGIONS : frein pour le progrès !

    Dans la liste des Nations-Unis des 20 pays au monde où la qualité de la vie est la meilleure, ce sont généralement des nations où le poids de la religion est le plus faible.

    Et la grande majorité des pays en bas de ce classement sont considérés comme très religieux.

    Il y a ainsi de sérieuses raisons de douter du fait que la religion améliore la vie.

    http://www.slate.fr/story/96361/pourquoi-intellectuels-croient-pas-dieu

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est dur d'être prophète !
    Le pauvre, il a été obligé de copuler la femme de son fils.
    Aicha la maligne, a bien compris comment Allah venait au secours de son mari !

    " 36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.

    " 37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public.
    Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte.
    Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté(9).

    " 38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé,(10) conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable. "

    http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-33-al-ahzab-les-coalises.html

    RépondreSupprimer
  11. Parler de Dieu avec des barbus, c’est assez barbant !

    http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/pourra-t-on-croire-encore-en-dieu-24-09-2014-4235_118.php

    RépondreSupprimer
  12. QUAND ON VOUS DISAIT QUE LES RELIGIONS MONOTHÉISTES SONT CRÉÉES PAR LES HOMMES POUR LES HOMMES !

    Et dire que les femmes sont souvent les plus dévotes ... bien qu'elles soient les cibles de ces religions !!

    http://madame.lefigaro.fr/societe/la-religion-melee-politique-nuit-au-statut-des-femmes-160215-94534

    RépondreSupprimer
  13. Les dieux étaient des déesses ...
    Et les religions se sont alimentées l'une de l'autres !
    Origines de l’islam : ses racines païennes matriarcales –
    Les 3 déesses de la Kaaba

    http://matricien.org/matriarcat-religion/islam/origines-islam/

    RépondreSupprimer
  14. TOUTES LES RELIGIONS N'AIMENT PAS LES ESPRITS LIBRES !

    Giordano comme Galilée, en savent quelque chose !
    C'est pourquoi le Wahhabisme rejette la philosophie et les sciences ... et préfère abrutir les hommes par l'apprentissage uniquement du Coran et de sa récitation !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

    RépondreSupprimer
  15. BIZARRES CES FEMMES !

    Voilà trois religions abrahamiques faites par les hommes pour les hommes et contre les femmes ... auxquelles des femmes inconscientes adhérent et acceptent le sort que les hommes leur réservent, les considérant comme impures s'ils n'y voyaient la personnification de Satan !

    Il faut qu'elles soient masochistes pour admettre et perpétuer la condition que leur réservent les hommes !

    Si elles veulent s'émanciper des hommes, il leur faut d'abord s'émanciper du carcan religieux par lequel il les tient !

    http://www.lepoint.fr/monde/les-femmes-la-torah-et-le-mur-15-02-2016-2017939_24.php#xtmc=kriegel&xtnp=1&xtcr=1

    RépondreSupprimer
  16. MESSAGE AUX FEMMES BIGOTES ...

    Nejiba Majoul :

    Vous les femmes musulmanes, sachez que le paradis est un endroit pour les hommes.
    Tout est y prévu pour les hommes et UNIQUEMENT pour les HOMMES : Les Houris (les vierges), le miel, les rivières de vins etc

    Je ne vois rien qui vous attend au paradis !
    Absolument rien.
    NIET !

    Il semble même qu'à l’occasion du "miiraj" (le voyage nocturne du prophète Mohammad sur son destrier " bouraq", lors duquel il a rendu visite aux prophètes qui l'ont précédés), il aurait fait une virée en Enfer et aurait constaté qu'il était peuplé en majorité de femmes.

    Donc que dalle pour vous les pauvres bougresses : vous avez l'enfer d'ici bas et celui de là haut si vous continuer à vous soumettre aux lois des barbus.
    Vous n'y échapperez pas !

    A moins que vous cessiez de suivre bêtement les hommes.
    Et tant qu'à faire, retirez tous les voiles, hijab et autres burqa symbole de votre soumissions aux hommes et profitez de la vie d'ici bas sinon vous allez deux fois en enfer !

    RépondreSupprimer
  17. Les origines du judaïsme -
    Ou les mythes fondateur de cette religion ...
    - C'est pas sorcier -

    http://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/les-origines-du-judaisme-c-est-pas-sorcier#xtor=SEC-191224

    RépondreSupprimer
  18. LES DERNIERS JOURS DE MUHAMMAD

    Auteur : Hela Ouardi

    Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle.

    Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche.

    Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ?

    Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes.

    Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes.
    Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession.

    Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd’hui.

    Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

    http://www.albin-michel.fr/Les-Derniers-Jours-de-Muhammad-EAN=9782226316448

    Les religions ne sont rien d'autre que le moyen de l'époque de faire de la politique et de s'accaparer le pouvoir !

    Pour ceux qui en douteraient encore, Hela Ouardi leur donne dans son remarquable livre érudit avec références sunnites et chiites, des éléments qui assimilent l'ISLAM au premier parti politique en Arabie, le mieux organisé mais aussi le mieux structuré pour dominer les tribus de bédouins de la péninsule arabique !

    Et depuis, Muhammad a fait des émules : toute l'histoire du monde dit "arabo musulman", n'est qu'une succession de lutte pour le pouvoir se revendiquant toujours de ce premier parti nommé ISLAM !

    Ce que font de nos jours avec les moyens modernes, les Frères musulmans et autres islamistes qui reproduisent la stratégie de Muhammad pour prendre le pouvoir !!

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu ?

    http://www.slate.fr/story/96361/pourquoi-intellectuels-croient-pas-dieu

    RépondreSupprimer
  20. COMMENT NAISSENT LES DIEUX ET LES RELIGIONS DES MYTHES DES HOMMES !

    https://www.youtube.com/watch?v=FsoN0UnGMs8

    RépondreSupprimer
  21. REQUÊTE AUPRÈS DE L'ARCHANGE GABRIEL ...

    Zakaria Bouker :

    Objet : Requête pour une dispense de paradis.

    Monsieur l'archange,
    J’ai l'honneur de vous demander de bien vouloir changer votre scénario paradisiaque à la con.

    En effet, et eu égard à vos intentions louables mais complètement zinzin, vous m'avez miroité 70 vierges, chacune disposant de 70 vierges; ce qui me fait un total de 4900 vierges, à ma disposition.

    vous n’êtes pas sans savoir, enfin je vous l’apprend s’il vous arrive un jour d’aimer quelqu’un d’autre que vous-même, que la plus grave des insultes faite aux femmes, c’est de diviser l’amour par deux ou trois !
    Espèce de détraqué. Faites moi 4900 cœurs, pendant que vous y êtes !
    Et puis, qui vous dit que je vais en aimer une seule de vos vierges à la noix ?

    Vous n'avez rien oublié espèce de misogyne obsédé ?
    Et que prévoyez-vous pour les femmes là haut ? Rien évidemment; puisqu'elles doivent trimer sur terre et au paradis pour vos cons de barbus !

    Par ailleurs, j’ai appris dernièrement qu’il vous arrive de vous mettre en colère : j'en vois les dégâts en Syrie !

    Votre cas relève de la psychiatrie !

    Dites moi, dans votre paradis vous n’avez pas prévu des enfants qui jouent au ballon ? Est ce une omission ?
    Qu’est ce que j’ai à foutre moi d’une planète sans enfants, sans cerf volant et sans pépé pour leur raconter des histoires ?
    .
    En ce qui concerne les rivières de miel qui coulent au paradis, vous ne craignez pas de foutre un diabète à vos pensionnaires ?
    Et que dire des rivières de vin qui attendent les bons musulmans, où ils boiront jusqu'à l'ivresse ... alors que sur terre vous leur interdisez de boire les alcools !
    C'est pas vicieux ce que vous faites Monsieur Gabriel ?!

    Enfin, avec tous mes respects pour votre esprit tordu, auriez-vous prévu un coin, en dehors du paradis, pour m'éviter d'y rencontrer ces connards de barbus qui chaussent du Nike, et où je pourrais facebooker avec mes amis tranquilos, lire un livre et écouter Frank Sinatra ?

    RépondreSupprimer
  22. LES HOMMES ONT BESOIN DE CROIRE EN DIEU MAIS AUSSI AU DIABLE !

    Jean-Pierre Ryf :

    J'ai entendu Boris Cyrulnik à la Grande Librairie parler de Dieu et des religions et un propos m'a frappé :
    - Il disait que les hommes qui ont un besoin de croire ont crée Dieu mais comme ils voient bien que ce "tout puissant" est d'une injustice absolue et laisse faire des choses abominables !
    - Alors pour l'expliquer, ils ont aussi besoin du Diable.

    Donc non seulement ils croient en un Dieu qu'ils n'ont jamais vu bien entendu; et qu'il soit injuste et cruel ne semble pas les interpeller; mais il faut aussi croire au Diable qu'ils n'ont pas vu, non plus.

    Pensez-en ce que vous voulez !

    RépondreSupprimer
  23. RELIGION & POLITIQUE : Intimement liés, depuis que l'homme a crée les dieux et les religions !

    Ce que pratiquaient les Pharaons et les Empereurs romains ... se poursuit encore de nos jours sous d'autres formes !!
    Et se poursuivra tant que les hommes se laisseront duper par les "religieux" pour croire à des histoires à dormir debout !!!

    " Le culte impérial occupa une importante place parmi les cultes romains. Imposés aux peuples colonisés, il leur donnait l'occasion de manifester leur loyauté envers Rome.
    Ce fut un puissant facteur d'intégration et d'unité dans tout l'empire.
    Les romains honoraient le prince et les membres de sa famille en accomplissant les rites du culte impérial.

    " De son vivant, l'empereur était honoré comme "Auguste" :
    ce qualificatif, précédemment réservé aux dieux, soulignait le caractère sacré de la fonction et non de sa personne.
    Il était considéré comme un intermédiaire entre les hommes et les dieux.

    RépondreSupprimer
  24. A MÉDITER PAR CEUX QUI ONT LA FOI DU CHARBONNIER * !

    Jean-Pierre Ryf :

    Dans un livre de Douglas Kennedy " Toutes ces grandes questions sans réponse ", je lis cette phrase :

    " Il est évident que ma foi n'a rien à voir avec les vérités empiriques ou les certitudes démontables.
    Le credo religieux est une théorie parmi d'autres, une façon de raconter l'histoire comme il y en a tant, une hypothèse pleine de trous, pareille à un habit mité, que les instruments de la connaissance comme la logique et la science achèvent de mettre en pièces.
    Avoir la foi, c'est croire à un récit qui, une fois scrupuleusement analysé, ressemble à un conte à dormir debout ."

    * Foi religieuse d’un homme simple, qui croit sans aucun examen tout ce que l’Église enseigne.

    RépondreSupprimer
  25. POUR Stephen HAWKING : il n'y a ni dieu, ni paradis !

    https://www.nouvelobs.com/culture/20180314.OBS3565/dieu-n-existe-pas-stephen-hawking-etait-un-athee-convaincu.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1521026681

    RépondreSupprimer
  26. DES MYTHES A L'ORIGINE DES RELIGIONS ...
    Ou comment l'homme a crée ses dieux !

    Il y a des ressemblances entre l’histoire de Jésus selon la Bible et l’histoire d’Horus le dieu Égyptien à tête de faucon, appelé aussi le dieu soleil vers 3000 ans avant J-C !

    En voici les grandes lignes :

    Jésus : Fils de dieu
    Horus : Fils du dieu Osiris

    Les deux nés un certain 25 décembre
    Une étoile indique la naissance des deux
    Pour les deux, il s’agit de l’étoile Sirius
    Trois rois mages pour Jésus et trois rois pour Horus
    Les deux ont été caché après leur naissance
    Les deux ont commencé à enseigner à l’âge de 12 ans
    Les deux avaient 12 disciples chacun
    Les deux se déplaçaient avec leurs disciples
    Les deux ont accompli des miracles
    Les deux ont guéri des malades
    Les deux ont marché sur l’eau
    L'un et l'autre ont été dénoncé par un traître à leurs ennemis
    Les deux ont ressuscité 3 jours après leur mort
    L'un et l'autre étaient le sauveur attendu
    Les deux étaient appelés Lumière et Vérité
    L'un avait pour ennemi Satan, l'ennemi de l'autre s'appelait Seth

    https://www.youtube.com/watch?v=wJoiah_o-ho

    RépondreSupprimer
  27. Yves Darmendrail :

    Les religions sont des fariboles, malheureusement enkystées de violence, d’intolérance et de fanatisme stupide.

    Peut-on soigner le symptôme de l'absurdité (apparente) de la vie par des remèdes plus absurdes encore comme celui d'un Dieu extérieur au monde, plus méchant que bon, et qui n'a rien de mieux à offrir qu'une résurrection de la chair dans un paradis plus kitsch que merveilleux ?

    RépondreSupprimer
  28. Les hommes aiment qu'on leur raconte des histoires : et les religieux de tous poils ne s'en privent pas !

    Habib Ben Fredj :

    Extrémiste !

    Quand on pense que nous vivons parmi des milliards de musulmans, de chrétiens et de juifs qui sont persuadés qu'Adam est mort à l'âge de mille ans, que Jonas a séjourné pendant 3 jours dans le ventre d'un gros poisson et qu'il en est sorti vivant, qu'on peut voyager dans l'espace en chevauchant une mule pour rencontrer Allah ... ; et que, en même temps, tous ces gens-là, parce que tu émets des doutes sur leurs croyances, te traitent de mécréant, d'ignorant et d'extrémiste !

    RépondreSupprimer
  29. Les hommes aiment qu'on leur raconte des histoires : et les religieux de tous poils ne s'en privent pas !

    Habib Ben Fredj :

    Extrémiste !

    Quand on pense que nous vivons parmi des milliards de musulmans, de chrétiens et de juifs qui sont persuadés qu'Adam est mort à l'âge de mille ans, que Jonas a séjourné pendant 3 jours dans le ventre d'un gros poisson et qu'il en est sorti vivant, qu'on peut voyager dans l'espace en chevauchant une mule pour rencontrer Allah et ses prophètes ... ; et que, en même temps, tous ces gens-là, parce que tu émets des doutes sur leurs croyances, te traitent de mécréant, d'ignorant et d'extrémiste !

    RépondreSupprimer
  30. LE CORAN : création divine ou humaine ?

    Une réponse argumentée à la question !

    http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2013/10/la-religion-creation-divine-ou-creation.html

    https://www.facebook.com/Religionshuman/videos/220319775251552/?hc_ref=ARQuWqDgx9NHG4ZSMw9qVJdMZ8zWKdv5PJ2X2ZxO7vQzRYdS3Pt32jYSQv1cUU3DhwM&__xts__[0]=68.ARDlG_Cwmv05711tFUEUU0fvd3LUlfbNRdHcaDO8KuTLiXxZlPILYDeKnHgHSE-mpNgMkajf_ZUhioTbhpTPSmbexHfgs7DUYkrDkJOZ-Q399gqwMKhVXeIS26N2y6yicHN8XfE&__tn__=FC-R&fb_dtsg_ag=AdxPeO1q1_wQiYqe9k-esYOSV2mhUqutery8KGzBNgICCw%3AAdzB1qzeQGDo9xcN5_h-hyOrvM7SZ6ih93Y61rLWXXyfFg

    RépondreSupprimer
  31. C'EST ACHOURA (dixième jour) : Fête des morts.

    Elle correspond au 10 éme jour du mois mouharrem, commémorant l'intervention de dieu pour sauver Moise du Pharaon.

    Devenue :
    - La commémoration des morts chez les sunnites, et
    - La commémoration du massacre de Karbala perpétré contre Hussein petit fils du prophète Mohammed et de ses proches, par le calife omeyade.

    Et voilà comment une fête religieuse juive se retrouve dans l'islam.

    Pour la fêter, les juifs jeûnent un jour, le jour de la commémoration.
    Pour s'en distinguer, Mohammed a décrété de jeûner 3 jours :
    la veille de achoura, le jour de achoura et le lendemain de achoura.
    Ainsi Mohamed montrait sa solidarité avec les juifs; puisque l'islam s'inscrit dans la continuité du judaïsme.
    Ce n'est que depuis que ramadan fut décrété mois sacré qu'il faut jeûner pour célébrer le mois de la révélation du coran; que le jeûne pour achoura est devenu facultatif.

    Quant aux morts, les musulmans fêtent aussi la "arbaïn" après le décès de leurs proches ... sans savoir pourquoi !

    En fait, la "arbaïn" correspondait aux 40 jours nécessaires aux prêtres pharaoniques pour préparer la momie pour son ultime voyage, incluant toutes les étapes préparatoires du corps pour sa conservation.
    Ce qui devient chez les musulmans, le temps que met l'âme pour quitter définitivement le corps du défunt; puisqu'ils admettent que le corps retourne à la terre.

    L'ultime voyage dans l'Egypte antique, mène à une vie éternelle au paradis ou en enfer selon la pesée du cœur du défunt, avec une balance sensible au poids d'une plume d'oiseau !
    Notions reprises dans le coran où la pesée des bonnes actions et des mauvaises actions se font avec une balance sensible au poids d'un atome !

    Voilà comment des pratiques "religieuses" antiques sont récupérées par les musulmans et dont le sens change mais sans une justification précise pour le choix du chiffre 10 pour en faire la fête des morts ni de celui du 40 pour en faire la "arbaïn" !

    Preuve s'il en est besoin, que les religions sont fabriquées par les hommes dont les mythes et les pratiques religieuses anciennes se perpétuent à travers les temps.

    RépondreSupprimer
  32. LE MYTHE CHRÉTIEN A PROPOS DE NOEL, DE LA NATIVITÉ ...

    Lorsque le pharaon mourait et que son fils était intronisé pharaon, la mère de ce dernier était déclarée vierge :
    Ainsi pharaon était dieu sur terre, le prototype du nouvel homme, il ne pouvait donc pas avoir été conçu par un ancien homme !

    Cité par Eugen Drewermann dans " De la naissance des Dieux à la naissance du Christ " où il explique l'assemblage qui a été fait de mythes et rites préexistants; faisant de Jésus le fils de la vierge Marie et fils de dieu.

    Quant aux mythes de la fête de Noel, du sapin et du père Noel lui même, ils sont dû aux populations païennes germaniques qui fêtaient le solstice d'hiver en mettant de la couleur sur l'unique arbre qui reste vert en hiver : le sapin !

    Evidemment l'église chrétienne, là aussi va récupérer ces mythes pour convertir ces païens au christianisme, sans trop les bousculer; puisque leurs croyances seront réinterprétées et en partie intégrées à leur nouvelle religion chrétienne !
    C'est malin, et ça marche.

    Très bon Noël à tous !

    RépondreSupprimer
  33. Le pouvoir des prêtresses égyptiennes

    Dans l’Égypte ancienne, la femme était l’égale de l’homme : elle pouvait faire des études, hériter, léguer, divorcer, se remarier...

    https://www.facebook.com/cultureprime/videos/vb.1839998372756212/416306059114650/?type=2&theater

    RépondreSupprimer
  34. UN CORAN TRAFIQUÉ PAR CEUX QUI AVAIENT DES INTENTIONS POLITIQUES ...

    https://www.lefigaro.fr/histoire/mohammad-ali-amir-moezzi-les-conquetes-arabes-et-les-premiers-califats-ont-fait-subir-au-coran-une-reconstruction-politico-religieuse-20191115?fbclid=IwAR01IDrwgsFBAuabmiwXKQWUeCrNUX9nfnT4IfeBD1_qq-n5TgKylHNwKkw

    RépondreSupprimer
  35. L'islam et la science -
    Tarik Abou Nour et Ghaleb Bencheikh

    https://www.youtube.com/watch?v=dwkuHPa9m1k&fbclid=IwAR16JtEQOymP8rKO7C8F4rHJMhPh94tRadY-vVbGhUfJpcQnEMi4tbNHmHw

    RépondreSupprimer
  36. L'ISLAM TEL QUE L’EMBELLISSENT LES PRÉTENDU-CHEIKHS DE L'ISLAM POUR LEURS OUAILLES !

    Des histoires de conte de fée, pour lavage de cerveaux afin d'enjoliver les acteurs de cette religion et en premier Mohamed et ses compagnons les premiers califes !!

    A travers 3 légendes, le frère Rachid lève le voile sur :
    - l'histoire du juif, voisin de Mohamed, qui finira par se convertir à l'islam,
    - l'histoire de l'esclavage, tel que le pratiquaient le calife Omar et son fils,
    - l'histoire de la justice faite homme en la personne du Calife Omar ....

    Rachid revient sur ces trois légende avec documents à l'appui, rédigés par des historiens de l'islam, mais qu'intentionnellement les pseudo-cheikh veulent ignorer !

    Rachid conclue son propos : que chaque croyant revisite sa religion et lit par lui même ce qu'ont écrit les historiens pour ne pas se laisser berner par les discours de pseudo-imams ni endoctriner bêtement !!

    https://www.facebook.com/daringquestions/videos/2578474489107300/

    RépondreSupprimer
  37. DÉCRYPTAGE DU CORAN :

    Dans le coran on retrouve les pratiques de l'époque de Mohammad que ce soit chez les poètes ou chez les prêtres !
    Parfois il a juxtaposition de mots sans logique voire sans sens, sinon la recherche de la rime ...

    Alors, le coran création divine ou humaine ?

    https://www.facebook.com/daringquestions/videos/648423675714900/

    RépondreSupprimer
  38. D’OÙ SONT SORTIS LES VERSETS DE TROP, DU CORAN ?

    Selon Mujahid cité par Ibn Kathir dans son très célèbre "tafsir", les oulémas sont partagés quant au nombre total de versets dans le coran.

    Ils énumèrent plusieurs comptes qui varient d'une école à l'autre :
    - école de Médine : 6204 versets,
    - école de la Mecque : 6214 versets,
    - école de Bassora : 6219 versets,
    - école de Koufa : 6225 versets et
    - école de Sham : 6236 versets.

    Entre la première école citée et la cinquième école, il y a 32 versets de plus !

    Les oulémas n'ont jamais résolu cette question depuis 14 siècle, encore moins trouver d'où sont sortis les 32 versets.

    Et que dire des hadiths (paroles et explications de Mohammad) : hadiths dont le nombre n’excédait pas 600 au moment de leur transcription, un siècle après la mort de Mohammad, nous dit-on; et qui dépasse les 6000 de nos jours !
    D'où sortent les "nouveaux hadiths", et qui derrière leur "parution" ?

    Que peut-on attendre des oulémas d'aujourd'hui pour élucider tous ces imbroglios ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Had%C3%AEth#:~:text=Un%20hadith%20ou%20had%C3%AEth%20(en,chacune%20d'une%20cha%C3%AEne%20de

    RépondreSupprimer
  39. DEUX FEMMES PENSENT POUVOIR CHANGER DES RELIGIONS FAITES PAR LES HOMMES POUR LES HOMMES ...

    L’une est imame, l’autre est rabbine, Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur :
    « Ce qui nous relie, c’est notre humanité.»

    Naïves ?

    Il leur faudra s'armer de beaucoup de courage et surtout de beaucoup de patience avec les fous d'Allah et les fous de Yahvé !!

    https://www.leparisien.fr/societe/l-une-est-imame-l-autre-est-rabbine-la-rencontre-entre-kahina-bahloul-et-delphine-horvilleur-09-10-2020-8399493.php?fbclid=IwAR1wRiqVWJprYMh3FeHMkL0p-SKUWVqTUxglznfhKtuVyhf2hYuZXRloGJ4

    RépondreSupprimer
  40. LE MONOTHEISME COMMENCE EN L'AN - 1348, AVEC L'AVENEMENT D'AKHENATON ...

    https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549434719-quand-lhistoire-fait-dates/18545671-1348-levenement-akhenaton/#chaine=arte-337

    RépondreSupprimer
  41. TOUS LES CALIFES ONT MIS LA RELIGION A LEUR SERVICE ... quitte à réécrire les textes religieux !

    Califat, que veulent restaurer les Frères musulmans !!

    Le Pr Youssef Seddiq rappelle par l'exemple, l'intervention des hommes dans la rédaction du Coran, les théologiens étant au service du Calife !!!

    Abou Ghouraira est devenu un référant plus important que le messager Mohammad lui même. Il lui faire dire et rapporte de la vie du prophète tant de choses inventées par lui qui n'a pas connu le prophète !
    De même pour Bouhkhari et Muslim ... que citent les islamistes, leurs paroles étant devenues plus importante que celle du prophète ... voire que le coran lui même !

    Et dire que les islamistes les sacralisent et sacralisent leurs commentaires sur le prophète !!

    حلقة نارية مع يوسف الصديق: المصحف عمل إنساني يختلف عن القرآن ويجب الإطاحة بالأزهر والزيتونة

    https://www.youtube.com/watch?v=wLBCAo9i50c

    RépondreSupprimer
  42. POINTS REPERES DANS L'HISTOIRE DU CATHOLICISME ...

    Skaydar Skan :

    L'empereur Justinien établit la dictature du Catholicisme.
    Il ferme et interdit les temples des autres religions.

    En 325, au concile de Nicée, Constantino le grand crée l'EGLISE CATHOLIQUE après un génocide de 45.000 chrétiens, après les avoir torturés pour qu'ils renoncent à la réincarnation.

    En même temps, les livres religieux de tous les villages de l'Empire romain, sont collectés pour créer LA BIBLE.

    En 327, Constantino connu sous le nom de l'Empereur de Rome, ordonne à Jeronimo de traduire la version Vulgata en LATIN, en changeant les noms propres hébreux.

    En 431, le culte de VIERGEN (la Vierge Marie), est inventé.
    En 594, le PURGATOIRE est inventé.
    En 610, le titre du PAPE est inventé.
    En 788, les dieux païens sont intégrés au catholicisme.
    En 995, le sens de kadosh a été traduit par SAINT.
    En 1079, le CELIBAT des prêtres s'impose.
    En 1090, le ROSAIRE s'impose.
    En 1184, l'INQUISITION est instituée.
    En 1190, les INDULGENCES sont vendues.
    En 1215, les prêtres sont soumis à la CONFESSION, comme leurs ouilles.
    En 1216, le pape Innocent III, transforme son statut de vicaire de Pierre en vicaire du Christ, introduisant ainsi l'absolutisme de l'autorité pontificale dans l'Église.
    Il invente l'histoire de la terreur du pain (un dieu de la mythologie grecque), qui se transforme en chair humaine.
    En 1311, le BATESIMO (baptême) s'impose.
    En 1439, on dogmatise le PURGATOIRE.
    En 1854, l'IMMACULEE CONCEPTION (virginité de Marie) est inventée.
    En 1870, la notion du pape INFAILLIBLE, s'impose.

    Il y a plus de 2500 choses inventées par cette religion pour asservir les hommes par le christianisme ...
    Preuve que toutes les religions sont crées par l'homme pour dominer les hommes !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_III

    RépondreSupprimer
  43. JOYEUSES PÂQUES & PESSAH, COMMEMORATION DE LA LIBERATION DES HOMMES !

    Moise a libéré les hébreux de l'esclavage des Pharaons ... il reste aux hommes de se libérer des religieux !

    RépondreSupprimer
  44. A PROPOS DE FOI, DE CROYANCE ET DE DIEU ...

    Delphine Horvilleur :

    La croyance, la foi, c'est un sujet dont je déteste parler. Ça peut vous sembler paradoxal comme rabbin. Lorsque je participe à des dialogues interreligieux, j'ai parfois l'impression d'entendre des mots et de n'avoir aucune idée de ce qu'ils veulent dire. Pour moi, croyance et foi font partie de ces mots-là.

    Des interlocuteurs, souvent chrétiens, me disent : "Vous qui êtes une femme de foi". J'ai alors envie de me retourner pour voir s'ils s'adressent à moi ou à quelqu'un assis derrière moi, parce que je ne comprends pas exactement ce qu'on veut dire par là.

    J'évolue dans une tradition religieuse où cette notion est rarement utilisée, rarement véhiculée ; on ne sait pas exactement comment dans le judaïsme traduire le mot Foi ni le mot Croyance, parce qu'en réalité, ce n'est pas ça le cœur du problème. Dieu n'est pas le cœur du problème, dans le judaïsme.

    Une blague juive est l'histoire de rabbins qui débattent pendant une nuit tout entière de la question : "Est-ce que Dieu existe ?", et, au petit matin, après des heures et des heures de discussion, ils arrivent à la conclusion que non, Dieu n'existe pas.
    Alors, ils vont se reposer quelques heures. Au bout de ce temps, un habitant de la ville croise ce groupe de rabbins en chemin et leur dit : "Où allez-vous ?", et les rabbins de répondre : "On va à la synagogue. C'est l'heure de la prière".
    L'autre leur dit : "Je ne comprends pas ; vous avez débattu toute la nuit et vous avez conclu que Dieu n'existait pas. Pourquoi allez-vous à la synagogue ?".
    Et les rabbins répondent : "Qu'est-ce que cela a à voir ?".

    Dans la théologie juive, on considère que la question de la foi, de la croyance, n'est pas centrale.
    Ce qui compte, c'est plutôt : " De quelle manière l'homme va agir ?". De quelle manière on va s'inscrire dans un lien avec du transcendant, même si on n'est pas capable de dire comment s'appelle ce transcendant, quelle forme il va pouvoir avoir.

    Une illustration de cela, c'est peut-être le fait que, dans le judaïsme, on ne sait pas comment appeler Dieu.
    C'est un problème pour parler de foi et de croyance quand on n'a même pas de mot pour parler de Dieu.

    RépondreSupprimer
  45. LES HADITHS : UNE DES COMPOSANTES DE L'ISLAM ...

    L'islam sunnite s'appuie sur la "sunna" incluant les "hadiths" (les paroles du Messager Mohammad) et la "sira nabawiya" (la conduite du Messager Mohammad); et sur le coran.

    Hadiths que citent les théologiens dans leurs exégèses du coran et auxquels se réfèrent les juristes pour pondre leurs "fatwas", ces lois islamiques dont les strates accumulées sous les 4 premiers califes de l'islam, constituent la chariaa, cet opuscule de lois que d'autres théologiens continuent d'enrichir par leurs lectures exégétiques souvent obscurantistes; et que les islamistes de tous poils veulent imposer à la terre entière : aux musulmans mais aussi aux mécréants des pays qu'ils envahissent !

    Ces hadiths n'ont été récoltés que 2 siècle après la mort de Mohammad.

    Le plus célèbre et le plus cité de ceux qui ont fait ce travail de "récolte" des citations et autres paroles de Mohammad, c'est El Boukhari, qui en 16 ans de voyage à travers l'Arabie et les pays soumis à l'islam, a dénombré 600 000 hadiths qu'il aurait authentifiés et regroupés dans son fameux recueil " sahih El Boukhari ", devenu la référence absolue pour les islamistes qui le sacralisent plus que le coran dont il est l'émanation, selon eux !

    Ce qui revient à dire que Mohammad en aurait fait :
    - 37500 par an,
    - 3125 par mois,
    - prés de 782 par semaine,
    - prés de 112 par jour,
    - prés de 5 par heure !

    Alors qui peut croire une telle absurdité ?
    Le sacrilège des islamistes, est de sacraliser la paroles des exégètes qu'ils placent au même niveau du coran sensé être la parole d'Allah !

    D'ailleurs depuis, les prétendus exégètes ayant compris le poids des hadiths pour valider leurs fatwas, en pondent régulièrement; en les attribuant à Mohammad pour justifier leurs élucubrations exégétiques !

    Or les plus honnêtes des théologiens, estiment en gros à 600 le nombres des hadiths authentiques !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahih_al-Bukhari?fbclid=IwAR12OfvaQXSWshqNk5uE0LtekQZFAqdv5H5SELMZ93uTLPm8060rYfS1zYg

    RépondreSupprimer
  46. Vers une ère post-wahhabite en Arabie Saoudite ?
    La remise en cause des hadiths par MBS analysée

    De nouvelles manipulations de la religion en perspective, si toutes fois le laisseraient faire les obscurantistes biberonnés au wahhabisme depuis la prise du pouvoir par les Ibn Saoud dont le wahhabisme est le précieux allié leur garantissant leur trône, faut-il le rappeler !

    https://www.saphirnews.com/Vers-une-ere-post-wahhabite-en-Arabie-Saoudite-La-remise-en-cause-des-hadiths-par-MBS-analysee_a28173.html

    RépondreSupprimer
  47. A PROPOS DU DETERMINISME DE LA RELIGION DANS L'IDENTITE DE L'INDIVIDU ...

    Dans l'identité, on retrouve une grande part de la culture religieuse dans laquelle on baigne depuis l'enfance ... même chez ceux qui ne pratiquent pas ou se disent athées.

    Si la religion est un marqueur d'identité, elle ne peut cependant être un facteur de déterminisme dés lors que par son esprit critique, l'homme peut adhérer ou rejeter la religion en conscience et librement; et ce, conformément à son libre arbitre.

    Mais ceux qui n'ont pas cette faculté, il est certain qu'ils subiront le "déterminisme du groupe" et suivront tel un mouton le troupeau.

    D'où l'importance du savoir et de l'éducation que bannissent les théocrates de tous poils, pour mieux dominer les hommes par la religion.

    RépondreSupprimer
  48. UN DIEU CREATEUR SELECTIF ?

    Bouali Zaghouani :

    L'univers contient environ 200 milliards de galaxies !
    Dans notre propre galaxie, la Voie lactée est formée d'environ 100 milliards d'étoiles, certaines ayant des tailles plus grande que celle du Soleil.

    Selon les religions monothéistes, le créateur de cet univers décide de "communiquer" avec les hommes, après des milliards d'années depuis la création de l'univers et des milliers d'années après la création de la Terre et de l'homme.

    Il choisit une région précise pour communiquer avec les hommes : le Moyen Orient.

    Il choisit d'envoyer son message à travers Moïse (la Torah), puis il le met à jour avec Jésus (le christianisme).
    Mais le message de dieu est chaque fois déformé par les humains.

    Il tente une dernière fois et envoie le coran à Mohammed.
    Ce livre nécessite des milliers de volumes d'explications et d'interprétations pour être compris.
    Malgré tous ces livres, les musulmans ne parviennent pas à un consensus sur l'interprétation du coran et donc sur le message de dieu.

    On peut se demander, si dieu tout puissant créateur de ces univers, voulait réellement communiquer avec les humains, s'il ne pouvait pas envoyer un message clair et compréhensible par tous et valable pour tous, partout et pour tous les temps ?

    RépondreSupprimer
  49. BOB MARLEY ou LE PARCOURS DU DIEU DU REGGAE ...

    Né le 6 février 1945 d'un père anglais et d'une jamaïcaine, âgé de 60 ans pour le premier et de 16 ans pour la mère; il a été élevé par sa grand mère pauvre dans un quartier très pauvre.

    Métis rejeté par la communauté blanche et par la communauté noire, il se refugie dans la musique et dans la religion rastafari qui fait une lecture de la bible centrée sur l'Afrique et sur les Africains pour faire de ras Tafari Makonnen, negusse negest d'Éthiopie, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d'Haïlé Sélassié Iᵉʳ le roi des rois, représentant de « Jah Rastafari », le Dieu dans la foi rastafari.

    La consommation du cannabis fait partie de la pratique de leur foi, chez les rastafaris. Ne pas couper ses cheveux, c'est également montrer leur respect pour Jah.

    Jah ou Yah, étant le diminutif de Yahvé, le nom de Dieu chez les anciens Juifs. Il fait référence au même dieu que celui des Juifs, Chrétiens et Musulmans.

    Jah, va devenir même un prénom que donnent les fans du reggae et de Bob Marley, à leurs fils.

    De sa passion pour la musique et sur des instruments rudimentaires fabriqués de bric et de broc par lui et ses copains, va naître le reggae sur lequel Bob Marley va composer des textes dont certains seront un appel à la révolte avant l'indépendance de la Jamaïque; et d'autres, un appel à la paix après son indépendance le 6 août 1962.

    Il jouera un rôle politico-religieux en Jamaïque même, pour réconcilier les deux partis politiques ennemis de son pays ... jusqu'à risquer sa vie puisqu'on a tenté de l'assassiner le 3 décembre 1976.
    Et d'en avoir réchappé, cela l'avait conforté dans sa foi au point de se croire protégé par Jah ...
    D'où son prosélytisme pour le rastafarisme dans le monde lors de ses concerts ...

    Et de messager, il va devenir message : amour & paix !

    Il meut d'un cancer généralisé (mélanome inguinale) en 1981, à l'âge de 36 ans, laissant pour unique testament : Amour et paix entre Noirs, Blancs et Jaunes.

    https://www.arte.tv/fr/videos/049803-000-A/marley/

    https://www.youtube.com/watch?v=ABIWGq-3kcE

    https://www.youtube.com/watch?v=zarB6FivCL8

    https://www.youtube.com/watch?v=O3GWfVqqtt0

    RépondreSupprimer