jeudi 6 novembre 2014

TUNISIE : LABORATOIRE EXPÉRIMENTAL POUR AMÉRICAINS ?

Les tunisiens ne veulent pas d'une démocratie au rabais, spéciale pour "peuples arabes" !

Article paru dans : Kapitalis

Vous avez dit "taghawel*" ?

Rappelez vous :
En 2011 Marzougui (CPR) et Mustapha Ben Jaafar (Etakattol) juraient tous leurs dieux qu'ils ne feraient jamais d'alliance avec Ghannouchi (Les Frères musulmans nahdhaouis) ; ni avant les élections du 23 octobre, ni après !
Or il semble que sous la pression des EU & UE, ces 2 Judas de la République ont fini par faire alliance avec les Frères musulmans pour former la troïka qui a gouverné durant 3 ans le pays avec les résultats que l'on sait !

En 2014 les EU & UE, voudraient-ils reproduire leur expérience pour prouver que le mariage des Frères musulmans avec les démocrates progressistes reste toujours possible, en faisant pression sur BCE pour qu'il s'allie à Ghannouchi ?
Puisqu'ils continuent à soutenir les Frères musulmans bien que les tunisiens les rejettent et le leur ont manifesté à maintes reprises (après l'assassinat de Chokri Belaid et celui de Mohamed Brahmi particulièrement) et persistent à "vendre" aux tunisiens leur "islamisme modéré" et sa "compatibilité avec la démocratie" !

Faut-il rappeler aussi les nouveaux concepts inventés et "proposés" à la classe politique tunisienne par les EU&UE, pour proroger une légitimité finie des constituants dont celle du président de l'assemblée nationale constituante et celle du président de la République; eux-mêmes n'ayant été élus qu'en tant que constituants : "consensus", "dialogue national" ... faisant de la Tunisie un laboratoire expérimental pour un nouveau model de" démocratie pour pays arabes " !


Or voilà que Ghannouchi propose " un président consensuel ", visiblement une nouvelle trouvaille de ses "amis" occidentaux;  lui qui durant le pouvoir de la troïka a fait preuve d'un pouvoir absolu refusant tout partage ne serait-ce qu'avec ses 2 alliés ! 
Encore une trouvaille pour "une démocratie bancale", de la part de ses "amis" occidentaux pour satisfaire le Qatar qui a beaucoup dépensé dans les "printemps arabes" et dans les guerres qu'ils ont déclarées ici ou là, leur fournissant jusque la chair à canon ... pour que son poulain Ghannouchi reste au pouvoir, depuis que son autre poulain Mohamed Morsi a été écarté du pouvoir en Egypte !


Mais il faut aller plus loin et se demander sérieusement si cette notion de président consensuel, de consensus, cette autre forme d’unité nationale est réaliste, utile pour le pays et donc souhaitable pour la Tunisie.


Comment ne pas être en colère quand on lit et on voit çà et là de plus en plus d'informations tendant à nous vendre un accord entre Nidaa et Ennahdha, visite entre les deux leaders, analyse arithmétique tendant à démonter l’utilité électorale d’une telle alliance, évocation de la gravité de la situation qui nécessiterait cette alliance.

Il faut dire haut et fort que si une telle alliance, sous quelque forme que ce soit s’opérait, on pourrait dire que la démocratie est morte en Tunisie quelque soit les discours que l’on tiendra.

Le vote aux législatives, sauf à être aveugle, a dit clairement qu’une majorité de tunisiens, en tous cas beaucoup de ceux qui ont soutenu Nidaa ont voulu clairement écarter les islamistes. Si donc on ne tient aucun compte de ce message comment voulez vous que ceux là croient encore à l’utilité du vote ? Si une telle aventure survenait beaucoup de tunisiens se désintéresseraient totalement de la vie politique de leur pays qui n’aura de démocratie que le nom.

Non seulement ce serait une violation de la volonté des gens qui ont voté mais ce serait aussi une très grave erreur; et l’idée de consensus que l’on essaie de vendre est une fausse idée, porteuse de tous les dangers pour l’avenir.

Il faut, en effet, aller plus loin et se demander sérieusement si cette notion de "président consensuel", de "consensus", cette autre forme d’ "unité nationale" est réaliste, utile pour le pays et donc souhaitable pour la Tunisie.

Écartons d’abord et fermement l’argument qui ressemble fort à un chantage qui est de dire que faute d’associer les islamistes au pouvoir, la violence risquerait de survenir dans le pays. C’est un argument choquant et que tout tunisien doit rejeter avec mépris et force. On ne doit pas céder au chantage et rien ne se bâtit de sérieux sous la menace de violence.

En dehors de ce chantage à la violence, existe-t-il une raison d’aller vers une sorte d’union nationale consensuelle ? Je suis sûr que non. La démocratie dont chacun se gargarise, exige un dialogue ouvert, ferme, quelques fois très vif entre une majorité et une opposition. C’est comme cela que les choses avancent.

C’est de la confrontation des idées et des projets que naît le progrès démocratique. Une gestion consensuelle, et on a déjà vu ce que cela donnait, conduit sinon à la paralysie, du moins à des projets qui n’ont aucune cohérence parce qu’ils veulent donner raison à tout le monde. Il faut tout de même se convaincre qu’en politique tout n’est pas égal à tout et si l’on veut réellement avancer, il faut une certaine unité de pensée.
Or, et c’est ici que se trouve la raisons absolument essentielle de refuser cette forme de gouvernement de consensus : on a bien affaire, et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, à deux conceptions opposées et inconciliables de l’avenir du pays. 

Dans ce consensus qu’ils appellent de leurs vœux, que veulent les islamistes ? Ont-ils renoncé à leur projet ? Non, bien sûr ! Et ce projet est incompatible avec le projet des modernistes. Alors que va-t-on leur donner dans le cadre de ce consensus ? Un des grands risques est de leur abandonner, comme l’a fait, à tort l’Algérie, le domaine sociétal : l’école, les affaires familiales, les mosquées... Car ils parviendront à faire régresser la société tunisienne en une génération : en faisant insidieusement régresser le droit des femmes, en infusant par l’école leur doctrine mortifère, à prendre en main la société ...
Et ils pourront alors, aux prochaines échéances regagner le pouvoir. 
Est-ce cela que l’on veut ?

Que les américains et les européens poussent à ce consensus, est une forme de mépris des peuples arabes; puisque chez eux il y a toujours dans leur démocratie une majorité et une opposition bien marquée et que l’union nationale n’est réalisée que dans des périodes d’extrême danger. 

Or ici le danger est créé par l’une des parties désireuse de ce consensus. Autrement dit : "je crée le désordre et je demande à m’associer pour le réduire" ! Grotesque. 
De qui se moque-t-on ?

En tous cas la moindre des choses serait que les candidats à la Présidence disent clairement les choses et notamment Béji Caïd Essebsi. On ne comprendrai pas cette volonté de rester dans l’ombre et de tromper le peuple tunisien et les électeurs. Déjà le fait que Nidaa ne prenne aucune position, est un signe particulièrement louche.

Si Béji Caïd Essebsi pense qu’il faut faire cette alliance qu’il ait au moins l’honnêteté de le dire. Dans le cas contraire il trompe le peuple et c’est un très mauvais signe pour l’avenir.

Le plus étonnant est le discours de Ghannouchi et des petits partis qui le courtisent à propos du risque de "taghawel* ", si Nidaa Tounes détenait tous les pouvoirs : le législatif et l'exécutif ! Oubliant qu'il a détenu ces deux pouvoirs grâce à des présidents notoirement fantoches; et qu'il s'est imposé durant 3 ans aux tunisiens par un coup d'état constitutionnel !!

Et dire que Ghannouchi, ses frères musulmans nahdhaouis et les partis qui les courtisent (MMM, MBJ, MNC ... ) osent nous parler de risque de "taghawel *" de la part de Nidaa Tounes ! 
Ghannouchi poussant le culot, jusqu'à oser appeler à la sanction des " tajaouzet ** " lui qui en a fait une pratique systématique durant ses trois années de pouvoir !
Faut-il en rappeler les plus importantes :
- dépassement du mandat électoral pour la constituante, dans sa durée limitée à un an, acceptée par 
Ghannouchi qui a promis de la respecter. Or il a fait un coup d'état constitutionnel pour la prolonger à sa guise ... "quand la Constitution sera rédigée", disait-il narquois !
- dépassement de l'objet du mandat qui stipulait la rédaction de la Constitution, alors que les nahdhaouis se sont installés législateurs pour s'occuper de tout sauf de la rédaction de la Constitution !
- Dans la petite constitution, ou règlement interne, les constituants se sont autoproclamés source de toutes les légitimités, écartant avec mépris le peuple qui est dans toute les démocraties l'unique source de la légitimité !

Il est grotesque et illusoire de vouloir donner une seconde chance à un parti dont le programme est immuable puisqu'il est celui de la confrérie internationale des Frères musulmans ... dans lequel la Tunisie compte pour du beurre !
Si les Frères musulmans qui ont imposé le régime parlementaire obtenaient la présidence du parlement, ce sera la paralysie assurée pour le prochain gouvernement. Ils ont montré leur mode d'exercice du pouvoir et de la démocratie, quand ils dominaient l'ANC présidée par un président fantoche, bien encadré par Mehrzia Labidi une nahdhaouia franco-tunisienne ! 

BCE saura-t-il résister à cette ignoble ingérence qui méprise les tunisiens pour leur imposer un mariage contre nature ... que les occidentaux refuseraient dans leurs propres pays ?
Cédera-t-il aux menaces des Frères musulmans nahdhaouis ?
Les progressiste démocrates tunisiens accepteront-ils cette ingérence ?

Les élections législatives n'auraient été alors qu'une mascarade de plus ??

Rachid Barnat



PS : " TAGAWEL* " : L'ANC AURAIT-ELLE MAL TRAVAILLÉ ?

Il faut croire que oui, quand on entend les nahdhaouis et ceux qui les courtisent pour avoir la bénédiction de Ghannouchi pour en être le tartour à la place du tartour Marzougui, comme Néjib Chabbi et MBJ, dire que le régime parlementaire tel qu'ils l'ont pondu au bout de 3 ans de travail et qu'il nous ont vendu comme nous protégeant du " tagawel* ", ne nous protège pas tant que çà; puisqu'ils le dénoncent comme imparfait en invoquant le risque de " tagawel* " de Nidaa Tounes sur tous les pouvoirs ! 

Allez comprendre ces ex-constituants et le pourquoi du ramdam populiste qu'ils nous font à propos du " tagawel* " !!

A moins que le machiavélisme de Ghannouchi les a dominé au point de fausser leur travail de constituant !!

* Tel un ogre qui avalerait tout.
 Autrement dit, un pouvoir dictatorial !
Un terme utilisé à dessein par populisme par Ennahdha, CPR, Etakattol et tous ceux qui courtisent Ghannouchi... pour faire peur aux tunisiens, révélant leur mépris au petit peuple, qu'ils infantilisent !

** Dépassement des limites réglementaires. 












5 commentaires:

  1. BCE est attaqué par Ghannouchi et ceux qui le courtisent non seulement sur le possible retour à la dictature par le cumul de tous les pouvoirs, mais aussi sur son âge !

    "BÉJI CAÏD ESSEBSSI CE JEUNE HOMME DE 88 ANS " !

    Salem Ben AMMAR :

    " Je soutiens ce jeune homme de 88 ans non pas pour ses idées mais pour sa fraîcheur d’âme, sa rage de vivre et sa soif de vaincre et surtout pour son amour indéfectible pour la Tunisie qui le revigore et le bonifie comme rarement on en a connu dans l’histoire humaine.

    " On dit que l’amour rajeunit, c’est pourquoi je ne doute pas un seul instant de cette relation fusionnelle, cette alchimie entre BCE et la mère-patrie.

    " A un âge où la vie est derrière soi où l’on égrène les instants qui nous séparent de la ligne finale, BCE se bat comme un lion pour sauver sa patrie du naufrage. Il aurait pu rester indifférent à son sort et couler une retraite tranquille mais cela ne correspond guère à son tempérament de jeune qui a encore toute la vie devant lui. Le poids des ans n’est pas un handicap quand on est porté par son amour pour sa patrie.

    " Là où d’autres auraient baissé les bras en se disant après tout je suis en fin de vie, BCE n’est pas de cette catégorie de ceux qui avancent l’excuse de l’âge pour fuir le combat. Il est de la trempe des battants qui ne désertent jamais le terrain tant que la partie est en danger. Il aime sa Tunisie comme rarement personne ne l’a aimée. Bravo à ce jeunot que j’admire tant pour sa vitalité et son dynamisme.
    Si vous aimez la patrie faites comme lui donnez-vous à elle corps, âme et esprit.

    " Plus je réfléchis, plus je prends conscience que sa stratégie de laisser parler la vérité des urnes malgré les risques de trucage et d’irrégularités inéluctables, dénote sa confiance en ce peuple capable de se ressaisir au moment où l’on l’attend le moins.
    Il n’est pas tombé dans le piège du combat de rue que lui a tendu Ennahdha, et c’est certainement cela qui a épargné au pays un véritable bain de sang.

    " Il a su faire confiance au peuple tunisien pour reprendre son destin en main malgré les embûches de toutes sortes.
    Faites-lui confiance pour insuffler au pays une nouvelle jeunesse comme la sienne. Cet homme est une légende vivante, un espoir et un exemple pour nous tous.

    " L’âge ne se résume pas à l’état civil, c’est un état d’esprit. Quand on est guidé par un projet de vie, il n’y a pas d’âge qui tienne. La vieillesse est le refus du combat et la peur de l’avenir, la jeunesse est éternelle tant qu’on continue à se retrousser les manches.

    " Ce jeune homme est l’illustration parfaite de ce que chacun de nous doit être.
    Sa longévité n’est que l’expression de son amour pour la vie celui dont il saura mieux que quiconque irriguer sa Tunisie.

    " En le stigmatisant pour son âge, notion toute relative, vous avouez votre propre incapacité à relever le défi pour lutter pour que vive la Tunisie.

    " Combien c’est facile de le moquer pour son âge quand on fait du dénigrement sa seule arme de combat démontrant ainsi la petitesse de son esprit et de la mollesse de sa force !

    http://salembenammar.wordpress.com/2014/11/06/beji-caid-essebssi-ce-jeune-homme-de-88-ans/

    RépondreSupprimer
  2. GHANNOUCHI FAIT SA PUB SUR ALJAZEERA,
    Servi par Ahmed Mansour, le frère musulman de service :

    Il fallait l'entendre, sans rire :
    - renier l’appartenance d'Ennahdha à l'organisation internationale des Frères musulmans,
    - renier ses "enfants-salafistes", condamner leur terrorisme et dire qu'ils relèvent désormais de la justice,
    - affirmer qu'il est malékite, alors qu'il est kharijite qui adopté le wahhabisme qui fonde les Frères musulmans,
    - saluer les pays qui ont aider à l'instauration de la démocratie en Tunisie, dont le Qatar pays démocratique par excellence !

    C'est la "taqiya" (le mensonge pieux), par l'exemple !

    Cet homme se moque des Tunisiens !
    Il insulte leur intelligence !!

    RépondreSupprimer
  3. LES FRÈRES MUSULMANS NAHDHAOUIS CHANGENT DE DISCOURS, CONFORMÉMENT A LA "TAQYIA" (le mensonge pieux de la confrérie) !
    POURQUOI ?

    GHANNOUCHI SUR ALJAZEERA, servi par Ahmed Mansour, le frère musulman de service :

    Il fallait l'entendre, sans rire :
    - renier l’appartenance d'Ennahdha à l'organisation internationale des Frères musulmans,
    - renier ses "enfants-salafistes", condamner leur terrorisme et dire qu'ils relèvent désormais de la justice,
    - affirmer qu'il est malékite, alors qu'il est kherijite qui a adopté le wahhabisme qui fonde les Frères musulmans,
    - il s'est découvert un patriotisme et un attachement à la nation tunisienne et à sa République .... lui le pan islamiste qui voulait instaurer un Califat, et qu'avait trahi Hamadi Jebali lors de son fameux "lapsus" annonçant l’avènement du VI éme du genre au lendemain des élections de 2011 !
    - saluer les pays qui ont aidé à l'instauration de la démocratie en Tunisie, dont le Qatar pays démocratique par excellence !

    C'est ce que les Frères musulmans appellent la "taqiya" (le mensonge pieux), par l'exemple !

    Cet homme se moque des Tunisiens !
    Il insulte leur intelligence !!

    http://www.kapitalis.com/politique/25779-politique-ennahdha-avance-a-visage-masque.html?device=xhtml

    RépondreSupprimer
  4. CURIEUX OCCIDENT !

    Les responsables politiques occidentaux soutiennent les islamistes, les instrumentalisent ...
    Alors que dans le même temps les occidentaux (intellectuels, journalistes ou lambda ...), demandent aux musulmans de leur pays s'ils ne les somment pas, de dénoncer les islamistes et de s'en désolidariser !!

    Les tunisiens, pour ne parler que de ceux-là, n'ont cessé de rejeter les Frères musulmans, de vouloir les dégager .... alors que l'UE a tenté par tous les moyens de les maintenir au pouvoir, et depuis que les tunisiens les ont dégagés par les urnes, de les associer au pouvoir !!

    Les musulmans sont pris en tenailles entre deux forces contraires :
    - celle des vraies démocrates et
    - celle des faux démocrates ou qui veulent d'une démocratie au rabais pour "peuples arabes" !

    http://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-eviter-d-etre-amalgames-les-musulmans-devront-mener-le-combat-contre-l-integrisme-54aeac9f3570b3114052e84d

    RépondreSupprimer
  5. Congrès des Frères musulmans et des cybers-collabos à Tunis

    http://www.tunisie-secret.com/Exclusif-Congres-des-Freres-musulmans-et-des-cybers-collabos-a-Tunis_a1330.html

    RépondreSupprimer