samedi 19 novembre 2011

Lettre ouverte à Souad Abderrahim



Madame,

Vos propos sur les mères célibataires sur Radio Monte-Carlo m'ont révoltés. Je voudrai vous montrer quelques réalités que vous ignorez probablement. Pourvu que ça puisse vous éclairer un peu dans votre carrière politique. Ceci dit, je serai choqué d'entendre ça d'une femme non instruite ! Que dire d'une femme ayant intégré une université prestigieuse et qui travaille dans le secteur de la santé là où on est près des malheurs de notre société.


Ce que vous ignorez madame est que:
  • La majorité des mères célibataires sont issues de familles pauvres est rurales et ont été souvent violées par des hommes ayant autorité sur elle. Parfois, il s'agit de leurs frères et pères. Oui madame l'inceste ça existe en Tunisie.
  • Ces femmes n'ont pas accès au soins basiques ni à la sensibilisation. Je vous rappelle à vous qui êtes pharmacienne, qu'il y a la pilule contraceptive et la pilule du lendemain. Ces femmes n'ont pas le courage ou les moyens pour aller avorter à un stade précoce. 
  • La misère de ces femmes est due en partie à une société patriarcale que vous voulez renforcer vous et votre parti rétrograde.
  • Ces femmes souffrent le martyr à cause du rejet de leur famille et de la société; alors que le coupable, jouit de son impunité.
Madame, beaucoup des ces femmes ont eu le courage de ne pas corriger une faute par une autre plus grave et ont eu le courage de préserver une vie humaine. Beaucoup d'entre elle aussi ont eu le courage de garder leur enfant malgré les préjugés et le rejet de la société. Chose que beaucoup d'hommes n'ont pas le courage de faire pour assumer leur parenté.

Vous oubliez madame, que quand vous marginalisez ces femmes, vous lésez des bébés, des enfants qui n'ont pas choisi de venir dans ce monde cruel. Vous oubliez que si vous livrez ces femmes à leur sort, elles deviennent proie facile à la drogue et à la prostitution; et vous détruisez l'avenir de leurs enfants.

Telle que vous a présentée votre parti, comme femme moderne et brillante, je m’attendais à une réponse plus positive. Je m’attendais à ce que vous disiez:
  • Nous militerons pour la sensibilisation des femmes quant à la santé reproductive.
  • Nous soutiendrons la cause de la femme rurale dominée par l'homme et nous lutterons contre la violence faite aux femmes et contre l'exploitation de la femme.
  • Nous essayerons d'intégrer les mères célibataires afin de prémunir des fléaux plus grave comme la prostitution et la délinquance des enfants.
  • Nous subventionnerons l'avortement pour ces filles violées et abusées par les hommes qui ont autorité sur elles.
  • Nous subventionnerons les tests de paternité et infligerons des peines aux hommes qui n'assument pas leur paternité.
Enfin, si vous vous déshonorez de ces femmes souvent militantes, sachez que la Tunisie qui a donné Dr Tawhida Ben Cheikh, Aziza Othmana, Habiba Chaabouni, Sana Ben Achour, Radhia Nasraoui et même Saida Agrébi se déshonore de vos injures.

4 commentaires:

  1. si je partage entierement votre condamnation des propos de la représentante du parti qui va diriger la coalition qui va donner une constitution a notre pays , et votre analyse de la situation des " Filles mères " en Tunisie ; je ne peux laissé passer votre association de Tawhida Ben Cheikh, Aziza Othmana, Habiba Chaabouni, Sana Ben Achour, Radhia Nasraoui a l 'égérie et la" faiseuse d ange" de l ancien régime la mal nommée Saida Agrebi

    RépondreSupprimer
  2. Ameur, vous avez tout à fait raison. D'ailleurs beaucoup de lecteurs ont regretté que l'auteur de l'article Mohamed Ali CHRAM, l'ait conclue par les noms que vous contestez.

    RépondreSupprimer
  3. Voltaire Averroès :

    LE FOND DE SOUAD ABDERRAHIM

    Déclaration de Souad Abderrahim en 2011 :

    Les mères célibataires sont une infamie dans une société arabo-musulmane telle que la Tunisie.

    Par la même occasion, Souad Abderrahim a incriminé les mères célibataires et a souligné qu’il serait honteux pour les tunisiens d’essayer de trouver des solutions concernant la situation abominable de ces dernières ! « J’ai honte des autres pays arabes quand je vois un peuple arabo-musulman essayant de justifier des femmes qui ont péché ! » « Éthiquement, elles n’ont pas le droit d’exister. »

    Par ailleurs, la représentante d’Ennahdha a souligné que seules les victimes de viol ont droit à la protection de la loi. Pour les autres, notamment celles qui ont « volontairement» des relations et des enfants hors mariage, il est inadmissible de leur procurer une telle protection.

    Dans ce même contexte, Souad Abderrahim a ajouté qu’en tant que tunisiens, nous devrions préserver nos mœurs et se battre pour une liberté conforme aux normes d’une société arabo-musulmane, conforme aux coutumes et aux traditions. « Il n’y a pas de place pour une liberté intégrale ou absolue ».

    http://www.tuniscope.com/article/10155/actualites/ttunisie/souad-184612

    RépondreSupprimer
  4. UNE CANDIDATE A LA MAIRIE DE TUNIS FAIT HONTE AUX HRAYER TOUNES * !

    Hager Karoui :

    Lettre à Madame Souad Abderrahim

    Je suis une féministe convaincue « pure » mais non« dure ».
    Quand on est pharmacienne et qu’on a côtoyé le monde médical, on ne peut pas porter de tels propos sur les miséreuses qui ont enfantées hors mariage. Ce que vous avez qualifié de « honte », peut éclabousser n’importe qui, y compris vos propres filles. Eh oui ! Comme disait ma grand-mère : « il n 'y a pas pire qu’une femme pour faire du mal à une autre femme ».

    Quand on est pharmacienne et qu’on a accompli de longues études universitaires, quand bien- même, elles soient scientifiques, on est censé posséder un minimum de culture générale, y compris religieuse. On ne se cache pas derrière ce prétexte pour avancer que vous n’avez pas d’avis tranché sur l’égalité de l’héritage, d’autant que le monde politique que vous fréquentez est, on ne peut plus clair sur le sujet.

    Madame, l’opportunisme que vous affichez, votre hypocrisie me donne des nausées. Tout à coup, sentant l’aubaine de Cheikha à portée de main, vous devenez conciliante à l’image de votre Gourou, voire à la limite liberticide : « je m' aligne sur la position du président de la république qui préconise l’augmentation du seuil des libertés » ; « chacun est libre de ses choix personnels, on ne va pas regarder ce que fait chacun chez lui ». Waouhh !!! Ne connaissant pas le commerce des islamistes que vous cautionnez, j’applaudirai avec enthousiasme et fierté à votre charge de Cheikha el medina, une première dans un pays musulman et une gifle royale aux réactionnaires, d’autant que cette opportunité a collaboré à débusquer le machisme précautionneusement enfoui chez de nombreux politiques qui se la jouent "moderne" à l’instar de monsieur Foued Bouslama.

    Alors toute femme que vous êtes, je le crie haut et fort : vous ne me représentez pas ! Car vous ne partagez pas mes valeurs ! Car vous ne défendez pas notre cause ! Car vos infâmes finasseries ne leurrent personne! Vos ambitions ne vous mèneront pas loin, madame parce que vous aurez toujours besoin de vos sœurs pour faire votre chemin. Un jour, dans pas très longtemps, ceux qui vous ont accompagnés sur cette voie, vous tourneront le dos et vous asséneront la signature de leur fourberie en vous jetant comme un vieux Kleenex.

    Alors pour une fois (et j’espère que cela sera la dernière fois), je mets mon féminisme en veilleuse : je récuse votre personne en tant que Cheikha el Medina !

    (10 mai 2018 : élections municipales)

    * Femmes émancipées et libres.

    RépondreSupprimer