mercredi 8 février 2012

Il y a Résistants et résistants.

Article paru dans : Kapitalis


Il y a des hommes pour qui l'Histoire s'est figée à leur propre histoire. Pourtant les choses bougent et évoluent.....mais pour eux tout s'arrête à leur petite histoire personnelle. C'est le cas de Gilbert Naccache et des islamistes d’Ennahdha qui ont subi les foudres de Bourguiba et Ben Ali. Ils n'ont pas fini de digérer leur rancune. 
Ils ne cessent de rappeler leur martyre sous Bourguiba et sous Ben Ali comme pour justifier leur légitimité à prendre le pouvoir en ressassant leur histoire compliquée avec leurs tortionnaires. 
Ils veulent prendre leur revanche. Sauf qu’ils n’ont d’autres programmes à proposer aux tunisiens que de déconstruire tout ce que Bourguiba avait construit. Et d’avoir été victimes n’en fait pas pour autant des compétents.

L’Histoire avance et eux sont restés à un combat d’arrière garde. Ils n’ont pas compris les aspirations de la jeunesse en révolte contre toute forme de dictature, qu’elle soit autocratique ou théocratique ; n’obéissant à aucune idéologie, qu’elle soit communiste ou islamiste !
Ne revendiquant haut et fort que : LIBERTE, DIGNITE et TRAVAIL ; faut-il le rappeler !

L’Histoire cependant reconnaît le mérite à Bourguiba d’avoir ancré la Tunisie dans la modernité.
Il n’était pas parfait ! Certes, il a commis des fautes et a fini en dictateur.
Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?
Qui peut croire que les hommes de Bourguiba eux aussi soient restés les mêmes ? 
Mr Béji Caid Essebsi, depuis la révolution, a changé et son esprit libéré du carcan bourguibien, s'épanouit. Il manifeste une jubilation sincère et presque juvénile à participer à l'installation d'une réelle démocratie dans son pays. Qui le lui reprocherait ?
Pourtant cela semble déranger le communiste Gilbert Naccache et les islamistes.   


Quant aux islamistes, profitant d’une révolution à laquelle ils n’ont pas participé, ils reviennent avec leur programme inchangé des années 80, pour proposer le wahhabisme comme solution aux problèmes de la jeunesse de la révolution, avec un slogan suranné « L’islam est la solution », repris aux « Frères Musulmans » d’Egypte ! Que reprend Moncef Marzouki à son compte !
Ce qui est évidemment faux. Comme si les jeunes qui se sont révoltés doutaient de leur identité, pour qu’avec prétention ce parti leur en propose une nouvelle, alors que leurs revendications n’ont jamais été de cet ordre !

Si "L'Islam était la solution", cela se saurait ! Et les pays ayant adopté la chariâa, ne seraient pas dans l’état où ils se trouvent loin du progrès comme le rapportent les organisations mondiales.
Il est un fait indéniable, que les pétromonarchies soumises pourtant à la chariâa, investissent pour ainsi dire tous les revenus des hydrocarbures en Occident. Elles importent tout ce dont elles ont besoins, ne produisant rien qu’elles puissent exporter ! Leurs exportations se limitant aux hydrocarbures à l’état brut, qu’elles n’ont même pas eu l’intelligence de transformer chez elles !
Et j’allais oublier, leur deuxième exportation c’est  leur wahhabisme via :
       - les chaînes TV personnelles des monarques ;
       - les prêcheurs qu’ils envoient sur le terrain convertir les peuples et les pays à leur obédience ; mais aussi 
       - les écoles coraniques qu’ils financent dans le monde entier.
Et que dire du Pakistan, de l’Afghanistan, du Soudan, de la Somalie ….. pays où la misère matérielle le dispute à la misère intellectuelle; eux aussi soumis à la chariâa !
Et que l’on ne vienne pas nous parler de la Turquie qui, effectivement se développe, notamment dans les villes. Mais faut-il le rappeler, il s’agit d’un état laïc où la religion reste dans le domaine privé. Ce qu’a très bien dit le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors de sa visite à Tunis et qu’il a rappelé à Ghannouchi venu le saluer pour montrer aux tunisiens sa proximité de l'islamiste « modéré » dont il prend model après avoir fait l'éloge aussi du model soudanais !

Ces anciens opposants n’ont donc pas compris que les peuples en ont assez des dogmes et des idéologies : ils rejettent le communisme, l’islamisme, le panarabisme, le panislamisme, le nationalisme ….. et aspirent à plus de pragmatisme.

Il faut croire qu’ils n’ont rien compris à la chute du mur de Berlin comme ils n’ont rien compris aux révolutions du « printemps arabe » initiées par une jeunesse tunisienne pacifiste qui disait son raz le bol à toutes les dictatures en rejetant toutes les idéologies !
La jeunesse tunisienne donnera le signal aux jeunes désillusionnés du monde entier, que le temps des idéologies et leurs utopies à l’origine des totalitarismes et leurs souffrances, est révolu ! Ils déclencheront le mouvement des indignés !

En somme tous ces aigris, règlent leurs comptes à ceux qui les ont torturés en prenant tout un pays et son peuple en otage pour satisfaire leur ego blessé........en dévoyant la révolution de la jeunesse tunisienne, qu'ils n'ont pas faite, pour leur compte.
Oubliant que tout le monde a changé et veut se diriger vers le mieux. Sauf eux !

Non contents d'être au pouvoir et qu’un bon nombre d’entre eux soient ministres grâce à une révolution à laquelle ils sont totalement étrangers, les hommes d'Ennahdha veulent d'avantage !
Ils veulent faire payer aux tunisiens les souffrances que leur avait fait subir Ben Ali.
En somme ils veulent solder son compte à Ben Ali en dépouillant le peuple tunisien en lui réclamant, de manière bien mesquine, des indemnisations pour tout ce qu’ils ont subis sous son régime.
 
Prendraient-ils les tunisiens pour responsables de ce qui leur est arrivé ? Voudraient-ils faire payer les tunisiens un service qu'ils ne leur ont pas demandé ? Quelle arrogance !
Il faut croire qu’ils n’ont aucune fierté ni dignité pour réclamer d’être payés pour fait de résistance à la dictature de Ben Ali. Comme si la résistance citoyenne était monnayable !


Tous les résistants de la Tunisie qui ont tout sacrifié pour de plus nobles causes pour leur pays, doivent se retourner dans leurs tombes ! Dont mon père feu Haj Boubaker Barnat, qui avait sacrifié sa jeunesse, sa santé et sa famille pour libérer son pays. Les idéaux pour lesquels il a avait combattu et souffert dés l’âge de 15 ans, étaient : Indépendance - Liberté - Démocratie - Droits de l’Homme - Émancipation de la Femme, convaincu que par elle naîtra une Tunisie nouvelle ! Ce qu’il a été l’un des premiers à appliquer pour ses filles et parmi ses proches; et ce, bien avant l'indépendance.

S’il avait lutté et accepté le bouguibisme à ses débuts, il a été comme beaucoup d’autres combattants pour la libération déçu par la tournure qu’il prenait depuis les années 70.
Cependant il a toujours refusé les dédommagements et les postes que lui proposaient ses codétenus et amis feu Béhi Ladgham et feu Mongi Slim ; à qui il a toujours répondu n’avoir fait que son devoir et n’attendre par conséquent aucune récompense financière ni compensation par quelque que poste étatique que ce soit !
La seule distinction qu’il ait acceptée avec beaucoup de fierté des mains d’un résistant comme lui, est celle que lui avait remise Bourguiba : la médaille de la plus haute distinction de la République Tunisienne !

Ces résistants là, se retourneraient encore plus dans leur tombe de savoir que des illuminés cherchent à détruire tout ce qu’ils ont construit patiemment, en instrumentalisant une religion qu’ils ont respectée et pratiquée dans la tolérance, pour en faire un outil de régression. 
En apprentis sorciers, ils livrent le pays à l’invasion salafiste wahhabite du Golfe et d’Arabie !


Confondraient-ils ces opposants à Ben Ali leur sort avec celui des martyres de la révolution tunisienne pour demander un dédommagement pécuniaire, comme le peuple souhaite l’accorder à ceux qui ont payé de leur vie une révolution qui a permis de sortir de l’ombre les hommes d’Ennahdha et le retour de leur exil de ses membres,  alors qu’ils ne l’ont pas faite ?

Un peu de décence messieurs les constituants et plus de respect pour les martyres de la révolution et leurs familles !

Rachid Barnat






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire