lundi 9 novembre 2015

APPEL AUX TRENTE DEUX

Nidaa Tounes, rééditerait-il la supercherie d'Ettakattol & CPr ?
Rappelez-vous ces deux partis "démocrates et progressistes", dont les chefs juraient tous leurs dieux qu'ils ne s'allieraient jamais à Ennahdha !

Vous venez de montrer un réel courage politique en vous dissociant du groupe Nidaa Tounes au Parlement. Ce courage politique vous devez continuer à l’illustrer même s'il vous en coûte au début, car un jour les Tunisiens vous en seront gré d'autant qu’ils ne demandent pour beaucoup d’entre eux qu’à vous soutenir.

J’ai cru comprendre qu’une partie de votre motivation en dehors du fonctionnement du parti, était que ceux qui se sont rangés derrière la bannière de Hafed Caïd Essebsi, seraient partisans d’une alliance encore plus approfondie avec les islamistes et que vous, de votre côté êtes résolument contre.

Si tel est le cas je vous dirai deux choses. La première est que vous avez raison et que votre position sera nécessairement un jour majoritaire. Car il n'y a pas d’avenir pour les partis religieux et cela pour une raison simple. Ils instrumentalisent la religion dans un but uniquement de prise de pouvoir et cette forfaiture apparaîtra un jour clairement à tous les citoyens. 
La religion n’est respectable que lorsqu’elle n’est pas utilisée pour de basses raisons de pouvoir et d’argent.

Par ailleurs chacun en Tunisie aura fini par comprendre que le slogan : « Le Coran est la solution » n’est qu’une imposture et une escroquerie qui ne peut convaincre que les naïfs et les ignorants. Chacun a bien vu ce que les Frères musulmans devenaient au pouvoir : des corrompus et des dictateurs !

Autrement dit votre position est forte intellectuellement, politiquement; et si elle n’a pas paru encore évidente à beaucoup, c’est que, pour le moment, personne n’a osé dire clairement les choses et que chacun a cru devoir se courber et faire des salamalecs aux islamistes comme s'ils en avaient peur, ou comme s’ils étaient respectables !

Le courage dont vous faites preuve doit aller jusqu’à poser clairement les questions et à dire haut et fort que pour le bien de la Tunisie, la religion ne doit plus être instrumentalisée par les partis politiques; et en attendant de les interdire un jour, il ne faut plus s'allier à eux ! 

Si Nidaa Tounes a eu le succès qu'il a eu en si peu de temps et obtenu le score qu'il a eu lors des trois derniers scrutins, c'est bien la preuve qu'il a surfé sur une grande vague de mécententement et de colère des tunisiens auxquels la troïka, dominée par Ennahdha, leur en avait voir de toutes les couleurs avec un résultat catastrophique pour le pays à tous les niveaux ! 
Tous ceux-là, se sont sentis trahis par BCE & Nidaa Tounes en qui ils ont fondé tous leurs espoirs de les voir écarter les Frères musulmans nahdhaouis du pouvoir et de faire cesser leur nuisance. Quand certains se sont inquiétés de l’entretien de BCE avec Ghannouchi à Paris, BCE en personne à dit et redit qu'il est hors de question que Nidaa Tounes gouverne avec Ennahdha !
Non seulement il l'a fait, en plus de voir son fils Hafedh courtiser Erdogan, a fini par les exaspérer et les dégoûter de ce parti ! 

Ce n’est qu’au prix de cette clarté que les Tunisiens seront prêts à vous suivre en nombre. C’est ce qu’ils ont dit par trois fois, et on ne peut plus clairement, lors des dernières élections. Et ils ont été trahis !

Si vous restez dans la demi mesure, dans des positions ambiguës en essayant de louvoyer ; alors votre courage n’aura servi à rien. Vous serez encore un de ces partis dont le peuple ne peut rien attendre et ce sera une déception de plus car, si beaucoup de parti sont tombés dans le néant, c'est qu'ils n'avaient pas eu le courage ou l'intelligence de proposer une idée claire du progrès et de l'avenir et qu'ils espéraient jouer sur tous les tableaux ! 
C'est comme cela qu'ils ont vu nombre de leurs adhérents et sympathisants se détourner d'eux. Ne faîtes pas la même erreur fatale !

Ayez pour ce pays un projet moderniste ambitieux, adressez vous à une jeunesse qui ne demande qu’à agir, écartez résolument tous les projets obscurantistes ... voilà ce qui doit dicter votre conduite. 

Dans le cas contraire votre courage n’aura été qu’un petit feu de paille.

Rachid Barnat

2 commentaires:

  1. CHASSEZ LE NÉPOTISME, IL REVIENT AU GALOP !

    Après Sakhr El Matri héritier du trône de ZABA, voici Hafedh Caïd Essebsi que son père rêve en héritier du trône.

    Tout çà pour çà ? !!

    " Ce n’est pas la flatteuse compagnie d’une bande d’opportunistes, qui fait « l’homme politique » !

    " Désormais, tout le monde s’interroge :
    - sur l’attitude «ambiguë» du père et sur sa troublante «neutralité».
    - Que cherche BCE ?
    - Sa supposée neutralité n’est-elle pas une simple posture politique ?
    - Pour qui roule le fils ? "

    http://kapitalis.com/tunisie/2015/11/12/tunisie-le-pere-le-fils-et-la-sainte-patrie/

    RépondreSupprimer
  2. NIDAA TOUNES a besoin d'un coup de kärcher !

    " Beaucoup de gens pensent qu'en étant contre le clan de Hafedh Caïd Essebsi, on est de facto pour Mohsen Marzouk !

    " Non, être opposé au camp de Hafedh ne veut pas dire être tout feu tout flamme pour monsieur Marzouk !!

    " Non, le destin de la Tunisie n'est pas de choisir uniquement entre le fils de son président et un homme sur lequel beaucoup de points d'interrogation persistent .... notamment ses accointances et ses liens très étroits avec certains organismes américains proches des néo-conservateurs américains laisse planer beaucoup de doutes.
    " Il a été aussi secrétaire général de l'Arab Democracy Foundation, l'actuel secrétaire général est Azmi Bishara.
    " Cette organisation est située à Doha, comme si ce micro-État était un exemple en matière démocratique.

    " Et tenez-vous bien, la présidente du conseil d'administration de l'Arab Democraty Foundation n'est autre que Chaikha Mozah, la manigancière du Qatar qui se rêvait en Marie de Médicis du monde arabe.

    " La scène politique tunisienne est tombée plus bas que terre, elle doit être nettoyée au kärcher.
    Notre peuple mérite des leaders honnêtes, patriotes et compétents.

    " Nous autres citoyens, sommes dans l'obligation de rester avertis, éveillés, bien informés et de ne pas laisser notre pays tomber dans l'escarcelle des personnes incompétentes aveuglées par leur ambition illimitée.

    http://www.huffpostmaghreb.com/chedly-mamoghli-/nidaa-tounes-in-vivo_b_8553474.html

    RépondreSupprimer